lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Demande de démolition pour le 32, avenue Bégin

Le comité de démolition demande une contre-expertise

Les + lus

Des experts embauchés par la Ville évalueront l'état de l'édifice de l'avenue Bégin. Photo : Archives - Gilles Boutin

16 janv. 2024 03:04

Selon ce que rapporte Le Soleil mardi, le comité de démolition de Lévis a demandé une contre-analyse «indépendante» de l'état du 32, avenue Bégin, le bâtiment qui accueillait jusqu'en 2022 la succursale de Chocolats Favoris dans le Vieux-Lévis que souhaite démolir l'entreprise.

Ainsi, un appel de services auprès de firmes d'ingénierie et d'architecture spécialisées en patrimoine sera lancé par la Ville pour obtenir cette contre-expertise.

Rappelons que lors de l'audition de la demande de démolition déposée par Chocolats Favoris, plusieurs citoyens s'opposant au souhait de l'entreprise avaient demandé une telle analyse aux membres du comité de démolition.

C'est en octobre dernier que Chocolats Favoris a déposé une demande de démolition à la Ville de Lévis pour sa succursale située au 32, avenue Bégin. L’entreprise fondée à Lauzon veut toutefois y ramener ses activités à cet endroit dans un nouvel édifice qui tenterait de ressembler le plus fidèlement possible au bâtiment patrimonial ayant actuellement pignon sur rue à cet endroit.

Fort d'avis de ses experts, Chocolats Favoris argue que le bâtiment du 32, avenue Bégin est dans un état de vétusté «très avancé». La maçonnerie d’époque, une partie intégrante de la structure du bâtiment, est en proie à des infiltrations d’eau qui, «sournoisement avec les années», ont engendré une détérioration.

Selon les experts de l'entreprise, la «dégradation importante des murs (de l'édifice) pourrait mener à un effondrement» et «il sera très difficile de trouver une méthode de travail sécuritaire ainsi qu’un entrepreneur prêt à réaliser les travaux de rénovation nécessaires».

 

Les + lus