vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Élections fédérales 2025

Le PCC réitère le besoin pour un troisième lien

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

11 avr. 2025 08:09

Alors que tous les candidats conservateurs de la région de Québec, à l’exception de Jacques Gourde, étaient réunis, le 10 avril, à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis, le Parti Conservateur du Canada (PCC) en a notamment profité pour réitérer sa position en faveur du troisième lien.

«Le troisième lien, vous le savez, on en parle depuis longtemps, trop longtemps diront certains. Québec, Lévis, Bellechasse et Charlesbourg, ce n’est pas Montréal, Laval, Brossard et Longueil. On a une réalité qui est différente. Ici, dans la grande région de Québec, on a souvent besoin d’avoir un pick-up pour sa petite et moyenne entreprise. On a besoin d’une voiture pour se rendre au travail. On a besoin d’avoir nos propres infrastructures de transport et on a besoin d’un troisième lien entre Québec et Lévis», a d’emblée lancé Dominique Vien, candidate conservatrice dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Par la suite, cette dernière a aussi rappelé l’avis défavorable du PCC en ce qui a trait au projet de tramway de Québec.

«On s’engage à ne pas financer la portion fédérale du tramway. C’est un projet coûteux, il est impopulaire. C’est moins de 40 % de la grande région de Québec qui veut un tramway. (Ils) n’en veulent pas de ce projet et on va les écouter», a mentionné la députée sortante.

Ainsi, Mme Vien a expliqué que l’argent réservé pour le tramway servirait au financement du projet de troisième lien.

«Un gouvernement conservateur s’engage à participer au financement d’un troisième lien. C’est nécessaire pour améliorer la rapidité, mais aussi la fluidité des déplacements entre la Rive-Nord et la Rive-Sud», a indiqué celle qui rappelle que «plus de 75 % des gens de la grande région de Québec considèrent qu’on a besoin d’un troisième lien».

Autres dossiers abordés

Par ailleurs, les candidats du PCC ont pris un moment pour adresser le rejet par Élections Canada de la candidature de Chanie Thériault dans la circonscription de Québec-Centre.

Le lieutenant politique pour le Québec du Parti conservateur du Canada, Pierre Paul-Hus, a affirmé que sa candidature avait d’abord été validée, avant d’être annulée le lendemain.

«24 heures plus tard, elle reçoit un appel pour lui dire qu’il lui manque un document. Il y a eu des histoires de signatures, je peux vous confirmer que les signatures étaient réglées, tout était réglé. Ç’a été confirmé, il y avait 117 signatures sur 100 requises. […] Le PCC a clairement indiqué à Élections Canada que c’est une atteinte aux droits constitutionnels de notre candidate et qu’on s’attendait d’avoir une révision de la décision», a expliqué Pierre Paul-Hus, alors que le document manquant était l’attestation de l’agent officiel.

Il a aussi été question de la présence féminine au sein du parti, alors que Dominique Vien est la seule candidate féminine des circonscriptions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

«C’est un dossier qui préoccupe tous les partis. Évidemment, le Parti Conservateur du Canada tente d’avoir des femmes candidates, mais c’est un défi pour chacun des partis. Notre lieutenant a fourni tous les efforts nécessaires», a conclu Mme Vien.

Vous pouvez voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus