Assignations des excédents
La Ville de Lévis a annoncé qu’une somme de 28 M$ provenant de son excédent budgétaire serait utiliser pour à divers escients pour renflouer ses réserves et rembourser une partie de sa dette.
Concrètement, ce sont 7,5 M$ qui serviront à renflouer les réserves financières, 8 M$ qui permettront de rembourser une partie de la dette plus rapidement et 12,5 M$ qui seront mis de côté pour d’éventuels imprévus.
Cette assignation fait suite au rapport financier 2024 qui révélait un excédent de fonctionnement de l’exercice de 25,4 M$, portant l’excédent accumulé de fonctionnement non affecté à 28,8 M$.
Sondage sur le mieux-être
En parallèle de la séance du conseil municipal, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a tenu à souligner les résultats de la dernière enquête Léger mesurant l’indice de bonheur des Québécois.
Au classement général, Lévis se classe 17e avec un indice de bonheur de 73,6. Toutefois, le niveau de bonheur de sa population la classe première au rang des onze villes québécoises de 100 000 habitants et plus.
Pour la Ville de Lévis, ce résultat reflète divers facteurs évoqués par les citoyens comme l’environnement sécuritaire, la proximité avec la nature, l’accessibilité aux services municipaux ainsi que la croissance de la ville.
Modification aux bulletins de vote
Lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain, la Ville de Lévis participera à un projet pilote du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et du ministère des Affaires municipales. Celui-ci permet l’ajout de photo de chacun des candidats sur les bulletins de vote pour chaque poste en élection.
Il est à noter que des bulletins de ce type sont déjà implantés lors des élections provinciales au Québec depuis 2012. Cette pratique vise à aider les électeurs à identifier plus facilement la personne à laquelle ils destinent leur vote.