Rappelons que les députés devaient effectuer normalement leur retour au parlement le 16 septembre prochain.
Cependant, la saga SAAQclic, avec entre autres le passage du premier ministre devant la commission Gallant mardi, et l'annonce prévue ce matin de la candidature à la mairie de Saguenay de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ont bouleversé les plans initiaux de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Ainsi, François Legault rebrasera les cartes au sein de son conseil des ministres la semaine prochaine. Dans un article publié samedi, La Presse rapportait notamment que les apparatchiks du gouvernement songeraient à confier le dossier de l'Énergie à Bernard Drainville, député de Lévis qui est actuellement ministre de l'Éducation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches.
Pour lui permettre d'abattre la carte qu'est un remaniement ministériel et tenter ainsi de récupérer l'appui des électeurs québécois, le gouvernement caquiste prorogera l'actuelle session parlementaire. Les députés seront donc attendus à Québec le 30 septembre prochain.
Ainsi, la CAQ reportera son caucus de ses députés en vue de la rentrée parlementaire. Le rassemblement devait avoir lieu la semaine prochaine, à Thetford Mines.