«On parle de leadership, de mise en commun des ressources et du rôle de la mairie. Le Canada vise 2 % du produit intérieur brut (PIB) en défense pour dépendre un peu moins de l’approvisionnement des États-Unis et de l’Europe. C’est un chiffre de 9 G$ à court terme et on parle, d’ici 2035, de 5 % du PIB qui pourrait être mis en défense pour l’approvisionnement local. On ne peut pas passer à côté de cette annonce à Lévis. Lévis doit être une facilitatrice, elle doit être la source de mise en commun pour que tout le monde puisse y voir clair. On veut créer une cellule d’accompagnement pour aider nos PME à se qualifier comme fournisseurs», a d’emblée lancé le chef de RL.
Le candidat à la mairie soutient d’ailleurs que s’il en vient à être élu, Lévis et son effort collectif pourront soutenir l’expansion de la Davie et consolider son rôle dans la Stratégie nationale de construction navale, accompagner les entreprises dans l’obtention des certifications et accréditations pour devenir des fournisseurs qualifiés, développer des partenariats avec les grands donneurs d’ordres de la défense au pays et créer des emplois de qualité.
«Nous avons ici une occasion historique, a indiqué Serge Bonin. Lévis peut se distinguer et devenir un pôle important de l’économie de la défense en Amérique du Nord. Avec la Davie et plus de 5 000 entreprises innovantes, nous avons le savoir-faire, le talent et la localisation pour répondre en partie aux besoins croissants du Canada. Lévis est situé dans un endroit géopolitique exceptionnel, à l’entrée par le fleuve sur le continent. Le rôle de la mairie est d’asseoir les gens intéressés ensemble pour créer des partenariats gagnants. On doit saisir cette opportunité et bâtir notre prospérité autour d’un secteur d’avenir.»
Ce dernier s’engage également à créer un environnement d’affaires propice à l’innovation et à l’intégration des PME locales en plus de rencontrer Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement du Canada, David McGuinty, ministre de la Défense nationale du Canada et Christine Fréchette, ministre québécoise de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.