lundi 13 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Serge Bonin

Repensons Lévis propose un plan pour optimiser les parcs industriels

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

30 sept. 2025 02:40

Repensons Lévis (RL) et son chef et candidat à la mairie de Lévis, Serge Bonin, ont annoncé, le 30 septembre, vouloir densifier les parcs industriels en plus de soutenir les PME locales.

Le candidat à la mairie a indiqué son intention d’instaurer une politique de développement des parcs industriels et technologiques dans le but de «clarifier le positionnement des entreprises, d’optimiser leur occupation des terrains disponibles, et d’accélérer la densification avant de se tourner vers les terres de Rabaska».

RL s’engage donc à dresser un portrait détaillé de l’état actuel des parcs industriels de la ville et de leurs perspectives de croissance pour s’assurer que les terrains des parcs industriels sont utilisés de façon optimale et cibler les besoins réels des entreprises pour mieux les accompagner dans leur développement.

«Il est plus que nécessaire d’utiliser les espaces vacants que nous avons déjà plutôt que de développer sans réelles consultations les terres de Lévis-Est. Il reste plus de 40 millions de pieds carrés de superficie disponible dans nos parcs industriels et il y en a environ 10 millions sur les terres de Rabaska. On va y aller dans l’ordre! Et à court terme, je ne vois vraiment pas le bénéfice d’amener les fournisseurs de la Davie juste à côté comme le souhaitait M. Lehouillier. Les mêmes corps de métier pourraient très bien tenter de faire une surenchère des conditions de travail, ce qui ne serait bénéfique pour personne», a indiqué Serge Bonin.

Également, ce dernier a présenté son intention de regrouper une bonne partie des services municipaux dans un guichet unique pour soutenir les PME. Il est d’avis que cela simplifierait leurs démarches, créerait de nouvelles entreprises et accélèrerait les projets des entreprises déjà établies.

«Si nous voulons une économie locale forte et durable, nous devons être des alliés directs des entrepreneurs. Il faut simplifier les processus et avoir une meilleure communication avec nos PME en leur offrant un guichet unique qui donne le maximum de services à un seul endroit. Stimuler l’entrepreneuriat, c’est enrichir à terme l’ensemble de la collectivité», a conclu Serge Bonin.

Les + lus