dimanche 5 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Prospérité Lévis

Steven Blaney veut renforcer la sécurité dans les quartiers de Lévis

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

01 oct. 2025 01:25

Le chef de Prospérité Lévis et candidat à la mairie, Steven Blaney, a présenté ses engagements liés à la sécurité, le 1er octobre, afin de rendre les quartiers lévisiens plus sécuritaires.

«Lévis est une ville sécuritaire et dynamique. En fait, Lévis se classe parmi les villes le plus sécuritaires au pays. Cependant, elle a connu une montée alarmante de la violence urbaine et du crime organisé dans les dernières années», a d’emblée lancé le chef du parti qui a été ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile de 2013 à 2015.

Afin que la ville «demeure parmi les plus sécuritaires au pays», Steven Blaney a présenté quatre engagements en matière de sécurité. Il promet la mise en place d’une escouade policière spécialisée, la création d’un plan d’action pour lutter contre le crime organisé, le déploiement de patrouilles à pieds régulières dans les secteurs sensibles et le renforcement de la sécurité dans les milieux scolaires. Lorsque questionné à savoir quels endroits étaient «sensibles» selon lui, Steven Blaney n’a pas hésité à nommer le Vieux-Lévis.

Photo : Xavier Nicole

«Il y a eu plusieurs événements dans les derniers mois, des crimes sordides, a indiqué l’ex-député fédéral. Quand on rencontre les gens, ils nous font part de leur sentiment de sécurité qui est ébranlé. […] La police fait preuve d’agilité, mais il est important qu’on ait une approche concertée», a mentionné le candidat à la mairie.

Alors que l’administration Lehouillier avait déjà annoncé l’ajout de 35 policiers d’ici 2027, Steven Blaney a indiqué qu’il n’était pas nécessaire d’en ajouter plus que ce nombre : «on a des raisons de croire qu’avec la bonification de 20 %, on va être en mesure de composer notre escouade dédiée à la violence urbaine».

Il souhaite également que Lévis rejoigne la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée de la Sûreté du Québec, CENTAURE.

Par ailleurs, en lien avec la sécurité dans le Vieux-Lévis, M. Blaney a indiqué qu’il était en faveur de la relocalisation de l’accueil inconditionnel Le 55, dont plusieurs citoyens et commerçants se sont plaints dans les derniers mois. Il promet de se pencher sur le dossier si ce dernier n’est pas réglé le 2 novembre prochain, date des élections municipales.

Service d’urgence 24/7

Dans un autre ordre d’idée, le chef de Prospérité Lévis a indiqué, le 30 septembre, son souhait de voir le gouvernement du Québec mettre en place un service d’urgence 24 heures sur 24 à l’Hôpital Paul-Gilbert.

«La sécurité et l’accès à des services de santé de proximité préoccupent fortement les citoyens de l’ouest de Lévis. Sur un territoire aussi vaste que Lévis, il est inconcevable de n’avoir qu’une seule urgence ouverte 24 heures. C’est une question de sécurité et d’équité pour les familles de Charny, Breakeyville, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur et Saint-Étienne», a expliqué Steven Blaney.

Les + lus