lundi 13 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Prospérité Lévis

Steven Blaney veut poursuivre les voies réservées sur Guillaume-Couture

Les + lus

Photos : Xavier Nicole

10 oct. 2025 02:19

Le chef de Prospérité Lévis (PL) et candidat à la mairie, Steven Blaney a annoncé, dans le cadre d’une conférence sur la mobilité tenue le 10 octobre, qu’il s’engage à poursuivre les voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture.

Il propose d’amorcer une nouvelle phase d’environ 1 kilomètre entre la rue Charles-Rodrigue et la route du Président-Kennedy. Selon ses prévisions, ce projet coûterait 50 M$, dont 80 % proviendraient du gouvernement du Québec selon son souhait.

Rappelons que la Ville de Lévis réalise, depuis 2023, l’ajout de voies réservées au transport collectif sur le boulevard. Alors que la conclusion de ces travaux est prévue pour 2027, les zones touchées sont entre le chemin du Sault et la rue de Mercure et entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer. À terme, il est question de 2,9 kilomètres de voies réservées et d’investissements d’un peu moins de 150 M$.

«On ne peut pas prendre de pause dans le déploiement de notre réseau de transport en commun parce que la densification pose un défi important au niveau de la congestion routière. On va continuer dans la lignée des efforts du maire Lehouillier. Pour moi, le système de voies réservées avec les feux de préemption nous donne la même agilité que n’importe quelle autre solution, mais en fonction de notre capacité de payer», a indiqué Steven Blaney.

Photo : Xavier Nicole

SRB vs voies réservées

Par ailleurs, Serge Bonin et son équipe de Repensons Lévis (RL) ont présenté, le 6 octobre, leur projet visant à faire renaître LINÉA, un projet de transport structurant de bus à haut niveau de service datant de 2013 et devenu au fil des années un service rapide par bus (SRB). De 17 kilomètres de long, ce projet représenterait un coût d’environ 1 G$ et permettrait d’atteindre l’objectif de 10 % de la part modale souhaité par la Vision 2040 de la Ville selon les estimations du candidat à la mairie.

De son côté, Steven Blaney a vivement démontré son désaccord avec ce projet. Selon lui, en se fiant aux estimations du rapport sur la mobilité de CDPQ Infra, qui incluait un projet de SRB de 20,8 kilomètres, le prix serait beaucoup plus élevé. Notons cependant que ce dernier n’est pas concentré à Lévis puisqu’il comprend également une portion du côté de Québec.

«Ce qui est regrettable, c’est que si on regarde le rapport du plan CITÉ, vous avez le SRB, sur la ligne Guillaume-Couture en voie centrale, de 2,4 G$. Pour moi, on doit donner des chiffres réalistes et un portrait réaliste de la situation», a mentionné le chef de PL, qui affirme également que le 10 % de la part modale peut être atteint avec les voies réservées.

Peu avant cette annonce de Steven Blaney, RL a tenu à «mettre les pendules à l’heure». Selon le parti de Serge Bonin, le programme de subvention pour les projets de voies réservées et de SRB a été modifié récemment.

«On parle d’un financement par le ministère des Transports jusqu’à la hauteur de 95 % pour un SRB en voies centrales dédiées et de seulement 25 % pour des voies réservées latérales. Les prochains kilomètres de voies réservées le long du boulevard Guillaume-Couture seront beaucoup plus chers que ce qui avait été prévu au départ. Le SRB, même dans les pires dépassements de coûts, avec un projet à 2 milliards, serait entre 20 et 30 millions du km avec une subvention minimale de 75 %. Ce qui reste moins cher que le 50 M$ du kilomètre de M. Blaney, subventionné à seulement 25 %», a souligné Serge Bonin.

Les + lus