Valérie Cayouette-Guilloteau, quatre fois candidate sous les couleurs de QS. -Photo : Gilles Boutin
«Un projet de société global»
Seul candidat en lice pour l’investiture dans Lévis, Simon Beauchamp-Léveillé sera celui qui se présentera à Lévis pour Québec Solidaire lors des élections en octobre prochain.
Photo : Gilles Boutin
Professeur d’histoire au Cégep de Lévis, il détient une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal. Il s’est également impliqué dans plusieurs activités étudiantes au fil des ans, en accompagnant ses étudiants dans des voyages d’étude et en accompagnant à plusieurs reprises les étudiants du Cégep de Lévis au Forum étudiant, une simulation de débats parlementaires à l’Assemblée nationale.
«La politique m’a toujours intéressée, admet Simon Beauchamp-Léveillé. Je trouve aussi que les idées de gauche de Québec Solidaire sont intéressantes, mais on n’en parle pas beaucoup à Lévis. Le programme qu’on a voté (au congrès de QS), je le trouvais intéressant parce qu’il propose une vision globale, un projet de société global, pas seulement des petites miettes de politique. C’est un projet de société qui inclut la souveraineté du Québec, qui va donner des moyens financiers, des moyens politiques, des moyens culturels et des moyens sociaux pour réaliser un projet global.»
À quelques mois de la campagne électorale, le candidat promet d’aborder bon nombre d’enjeux, tant au niveau national que plus localement.
«C’est sûr que pour nous ici, le troisième lien va revenir. Chez QS, on n’est pas favorable au projet que la CAQ propose. Nous, on préconise un meilleur plan pour le traversier parce qu’il est là le troisième lien. Mais, il y a des manques de services et les bateaux sont en fin de vie. Il faut miser sur le traversier et ça devrait être considéré comme un service essentiel. Il y a aussi un enjeu de financement des écoles. Les écoles débordent partout, il y a des classes modulaires dans les cours. Il y a des beaux projets dans le domaine de l’éducation, dans le domaine des transports et dans le culturel, avec l’auditorium du Cégep de Lévis et L’Anglicane. Il faut mousser des événements locaux», résume l’enseignant de formation.
Préoccupations régionales dans Bellechasse
De son côté, Raphaël Bédard est le candidat solidaire dans la circonscription de Bellechasse.
Celui qui a été président de l’Association des étudiants du Cégep Lévis s’est déjà impliqué en politique, alors qu’il était candidat indépendant à la mairie de La Durantaye en novembre dernier. Face au maire sortant, il avait obtenu 40 % des votes.
«On ne fait pas de la vieille politique à l’ancienne. On essaie vraiment de se préoccuper des gens, de leurs problèmes, de les écouter et de les servir. Depuis que je m’intéresse à la politique, QS a toujours été ma maison parce qu’ils sont ambitieux, ils ont l’intérêt des citoyens à cœur et c’est mobilisateur», partage Raphaël Bédard.
Tout comme son collègue de Lévis, ce dernier admet que plusieurs enjeux nationaux prendront une grande part de la campagne à venir.
«Évidemment, le troisième lien touche aussi notre circonscription. J’ajouterais aussi le projet de lignes à haute tension pour l'axe Appalaches–Bas-Saint-Laurent qui est vraiment un enjeu pour les agriculteurs et la population en général. Toutes les municipalités sont embêtées là-dedans. Il y a aussi les projets éoliens qui sont encore pires. Ensuite, il va y avoir l’accès à l’eau potable puisque beaucoup de municipalités sont piégées dans leurs projets de développement à cause du manque d’eau potable», explique Raphaël Bédard.
Raphaël Bédard, candidat dans Bellechasse. -Photo : Gilles Boutin
Les deux candidats indiquent également qu’ils ont l’intention d’être bien présents sur leur territoire respectif et de faire beaucoup de porte-à-porte en campagne.
Vous pouvez voir toutes les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.