D’abord, dans la circonscription de Lévis (quartiers Saint-Romuald et Lévis), François Paradis, le député sortant de la Coalition avenir Québec (CAQ), tentera d’obtenir un deuxième mandat.
Rappelons que l’ancien animateur de télévision avait été élu avec 46,79 % des votes le 20 octobre 2014, lors de l’élection partielle visant à remplacer le caquiste Christian Dubé qui avait quitté la vie politique pour joindre la Caisse de dépôt et placement du Québec. Paradis avait alors obtenu une majorité de 3 096 votes sur sa plus proche rivale, Janet Jones du Parti libéral du Québec (PLQ).
Au moment d’écrire ces lignes, le PLQ n’avait toujours pas fait connaître le nom du candidat qui tentera de déloger François Paradis.
Quant au Parti québécois (PQ), c’est Pierre-Gilles Morel, un ingénieur civil de 27 ans, qui sera investi à titre de candidat dans Lévis le 25 août prochain. Le nouveau politicien essayera de faire mieux que son prédécesseur Alexandre Bégin. Lors de l’élection partielle de 2014, ce dernier n’avait obtenu que 8,28 % des suffrages. Enfin, Georges Goma, un professeur universitaire, défendra les propositions de Québec solidaire (QS).
Un sixième mandat pour Picard?
Dans la circonscription voisine des Chutes-de-la-Chaudière (quartiers Saint-Nicolas, Saint-Étienne, Saint-Rédempteur, Charny, Breakeyville et Saint-Jean-Chrysostome), le député sortant caquiste, Marc Picard, désire obtenir un sixième mandat consécutif à l’Assemblée nationale.
Il croisera de nouveau le fer avec Ghyslain Vaillancourt, le porte-couleur du PLQ. À sa deuxième campagne, Vaillancourt entend bien poursuivre sur sa lancée des élections générales de 2014, où il avait fait passer la majorité de Marc Picard de 13 911 voix à 6 779 votes.
Pour sa part, le PQ pourra compter sur la candidature de Serge Bonin, un entrepreneur bien connu dans la région grâce à sa carrière de comédien. Ce dernier souhaite que le comté repasse dans le giron péquiste, comme c’était le cas avant le début du premier mandat de Marc Picard en 2003. Finalement, Olivier Bolduc portera les couleurs de QS pour une deuxième campagne consécutive.
Nouveau chapitre d’une rivalité
Quant au portrait dans Bellechasse (le quartier Pintendre fait partie de ce comté), il est sensiblement pareil à celui des élections générales de 2014. Dominique Vien (PLQ) tentera d’obtenir un cinquième mandat, le quatrième consécutif, alors que Stéphanie Lachance (CAQ) et Benoit Comeau (QS) s’opposeront de nouveau à elle.
Seul changement à noter, l’arrivée de Benoît Béchard à titre de candidat du PQ. Il succède à Linda Goupil, ancienne ministre de la Justice qui avait tenté un retour en politique provinciale il y a quatre ans. Notons que lors des élections générales de 2014, Dominique Vien avait été réélue grâce à une majorité de 5 175 voix sur sa plus proche poursuivante, Stéphanie Lachance.
Soulignons finalement que les personnes intéressées à être candidate ont jusqu’au samedi 15 septembre, à 14h, pour déposer leur candidature. Le Journal publiera la liste complète des candidats dans son édition du 18 septembre. D’ici là et pendant toute la période des élections, vous pouvez suivre les derniers développements de la campagne au www.journaldelevis.com/1338/Élections_provinciales_2018.html.