vendredi 12 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

MAPAQ

Un tofu à éviter pour le moment

Les + lus

Photo : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

22 nov. 2025 07:19

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Produit alimentaire Qc. Meng, située au 2642, rue Diab, à Saint-Laurent (Montréal), avise la population de ne pas consommer un type de tofu ferme Ledou, car il est susceptible de contenir la bactérie Bacillus cereus.

Le lot visé par le rappel sont les unités de tofu ferme Ledou de 500 grammes dont la date «Meilleur avant» inscrit sur les unités est le 13 décembre 2025.

Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente jusqu'au 21 novembre, et ce, dans plusieurs établissements de la province de Québec. Il était vendu à l'état réfrigéré.

Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Même si le produit visé ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, sa consommation peut représenter un risque pour la santé.

Rappelons que les symptômes d'une intoxication à Bacillus cereus de type émétique peuvent survenir de 30 minutes à 6 heures après la consommation de l'aliment contaminé et ils se manifestent par des nausées et des vomissements.

Cependant, ils peuvent aussi apparaître sous la forme diarrhéique de 8 à 16 heures après la consommation de l'aliment. Dans ce cas, les principaux symptômes sont des nausées, des crampes abdominales, de la diarrhée et parfois des vomissements. Généralement, les symptômes disparaissent dans une période de 24 heures.

Lors de l'apparition de symptômes liés à la consommation d'un produit, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

Notons toutefois qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.

Les + lus