vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Circulation

Un forum pour rappeler les défis

Les + lus

Photo : Courtoisie - ATV

25 sept. 2023 08:21

Accès transports viables (ATV) a dressé un bilan positif de son Forum international sur les mobilités périurbaines et rurales, présenté le 21 septembre dernier au Centre des congrès de Lévis dans le cadre des Journées de la mobilité durable.

Réunissant plus de 150 personnes issues du secteur public, du milieu professionnel et académique en aménagement du territoire et en mobilité, ainsi que de la communauté d'affaires, l’événement a permis de dresser un «important constat» selon ATV, soit que les secteurs hors des grands centres urbains, «derniers inclus dans la planification en matière de mobilité durable», connaissent pourtant des défis particuliers qui «méritent des solutions spécifiques et adaptées».

«Hors des grands centres, les distances à parcourir sont souvent plus grandes et la quantité de services de proximité est souvent moindre. Alors, il ne faut pas penser que les solutions de mobilité durable sont les mêmes qu’en centre-ville! Aujourd’hui, on a abordé plusieurs types de solutions, notamment l’importance de développer le covoiturage, de doter les petites municipalités d’infrastructures de transport actif comme des trottoirs ou des pistes cyclables ou de miser sur des services de transport en commun à la demande, comme le Flexibus mis en place dans la banlieue de Québec», a illustré Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’ATV.

Pour étayer son argumentaire, ATV a, entre autres, reçu lors de son forum Alexandre Fabry, directeur de projet des politiques territoriales de mobilités au CEREMA (France) qui a fait découvrir plusieurs initiatives françaises notamment en matière de covoiturage, ainsi qu'Ellen Dunham-Jones, professeure au Georgia Institute of Technology (États-Unis) qui a présenté des initiatives américaines de transformation de la banlieue.


Les + lus