mercredi 27 mai 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Réaménagement des routes Marie-Victorin et des Rivières

Routes 116 et 132 : un projet de réaménagement majeur à l’étude

Les + lus

Photo : Elizabeth Cyr

27 mai 2026 07:37

Le 26 mai dernier, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), en collaboration avec la Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis (STLévis), a tenu une consultation publique au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas afin de présenter l’état d’avancement du projet de réaménagement des routes Marie-Victorin et des Rivières.

Par Elizabeth Cyr, journaliste pour l'Initiative de journalisme local

Cette démarche de consultation, qui se poursuit en ligne jusqu’au 16 juin, permet aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes concernant le réaménagement des routes des Rivières (116) et Marie-Victorin (132), entre l’autoroute 20 et le pont de Québec.

Faisant 3,5 kilomètres, ce tronçon est considéré comme un axe stratégique pour l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, puisqu’il offre un accès direct au pont de Québec. Le secteur se distingue également par la présence de plusieurs infrastructures majeures, notamment l’autoroute 20, l’autoroute Jean-Lesage et des lignes à haute tension d’Hydro-Québec.

Le MTMD rappelle aussi que cet axe joue un rôle important lors des fermetures partielles ou complètes du pont Pierre-Laporte, puisqu’il constitue le seul lien autre qu’autoroutier reliant les arrondissements des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest et Est.

Enjeux de circulation

Selon les responsables du projet, plusieurs problématiques justifient le réaménagement envisagé des routes 116 et 132. La configuration actuelle des intersections, combinée à l’augmentation constante de la circulation automobile, entraîne une congestion importante aux heures de pointe. Le volume de véhicules dépasserait désormais la capacité du réseau routier.

L’absence de voies de virage à gauche à certaines intersections représente également un enjeu de sécurité, tandis que les infrastructures destinées aux piétons et aux cyclistes sont insuffisantes. Le secteur comporte notamment peu de trottoirs continus et de passages sécurisés pour les usagers vulnérables.

Le MTMD, la Ville de Lévis et la STLévis souhaitent ainsi transformer ce corridor routier afin de mieux répondre aux besoins des automobilistes, des usagers du transport collectif et du transport actif.

La mobilité durable au cœur du projet

Parmi les aménagements proposés figurent l’ajout de voies réservées au transport collectif dans chaque direction, le réaménagement des pistes cyclables et des trottoirs ainsi que l’installation de nouveaux feux de circulation. Le projet prévoit également des pistes cyclables hors chaussée et des trottoirs continus afin d’améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements pour l’ensemble des usagers de la route.

Le ministère soutient que ces interventions permettront d’améliorer la sécurité routière, le confort des usagers et la fluidité de la circulation tout en favorisant une meilleure desserte en transport collectif et actif.

La Ville de Lévis souhaite également profiter du projet pour créer un milieu de vie plus complet dans ce secteur aux fonctions résidentielles, commerciales et institutionnelles.

Notons que l'initiative est actuellement à l’étape de la conception. Une étude d’impacts amorcée à l’automne 2025 doit se poursuivre jusqu’au printemps 2027.

D’ici là, les citoyens intéressés peuvent consulter la présentation du projet et remplir le questionnaire en ligne, afin de s'exprimer sur divers aspects de celui-ci, tels que le scénario de réaménagement prévu, la sécurité routière, les modes de transport actif, la qualité de vie, la protection de l'environnement et les acquisitions immobilières en visitant le site Web www.consultation.quebec.ca.

Les + lus