dimanche 21 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales 2025 > Actualités

Lancement de campagne

Repensons Lévis veut plafonner les taxes résidentielles à l’IPC

Les + lus

Toute l'équipe de Repensons Lévis était présente lors du lancement de la campagne du parti en vue de l'élection municipale du 2 novembre. Photo : Gilles Boutin

19 sept. 2025 01:31

Dans le cadre du lancement de la campagne électorale de Repensons Lévis en vue de l’élection municipale du 2 novembre prochain, Serge Bonin, chef de Repensons Lévis et candidat à la mairie de Lévis, a annoncé que le parti souhaite plafonner les taxes résidentielles à l’indice des prix à la consommation.

«On va ajouter cette décision-là dès le jour un, assure Serge Bonin. On a eu un niveau de taxation qui était un petit peu en yo-yo. On sait qu’en 2021, il y a eu un gel de taxation lors de la campagne électorale et, par la suite, on a eu la plus haute hausse en 2024 de 7,7 %. On sait que les Lévisiens ont de la difficulté à absorber ça. Si on est capable de stabiliser la taxation, ça va nous permettre au moins d’avoir de la prévisibilité pour le portefeuille des familles.»

Le candidat à la mairie a indiqué que les immeubles à multi-logements seront également ciblés par cette mesure, puisqu’il souligne que les taxes «ont un impact direct sur le prix du loyer». Sans donner de taux précis, Serge Bonin s’est engagé à suivre l’évolution de la taxation pour le secteur commercial et de corriger si des iniquités touchent les commerçants.

Serge Bonin lors du lancement de campagne de Repensons Lévis. Photo : Gilles Boutin 

Les piliers de Repensons Lévis

Lors du lancement de la campagne électorale, Serge Bonin a mentionné que la plateforme électorale de Repensons Lévis s’appuiera sur quatre piliers, soit prioriser l’entretien et l’amélioration des infrastructures existantes, encadrer le développement, réduire le trafic et donner aux quartiers le pouvoir réel de choisir leurs priorités.

En ce qui a trait aux infrastructures, le candidat à la mairie fait référence aux bâtiments, aux routes, aux aqueducs, aux usines de traitement des eaux, au parc informatique, aux voitures ainsi qu’aux infrastructures sportives récréatives et culturelles. Selon lui, l’entretien et l’amélioration de ces infrastructures doivent «être une priorité dans le programme quinquennal d’immobilisations (PQI), soit les grands projets adoptés à chaque année».

Quant au développement, Serge Bonin désire l’encadrer afin de limiter la construction de logements trop hauts, de contrer la crise du logement et de respecter les gens déjà établis dans la ville.

«Il y a des logements à 2000, 2500 ou 3000 $ qui ne sont pas loués, mais ce ne sont pas des logements qui sont accessibles ou abordables pour nous. Ensuite, les hauteurs respectueuses, c’est-à-dire ne pas mettre des tours dans la cour des bungalows. Les gens qui sont établis, on doit les respecter dans le développement», lance le chef de Repensons Lévis.

En lien avec le trafic, Serge Bonin a annoncé vouloir «améliorer le transport en commun par un plan de mobilité qui sera supervisé par la mairie».

«Je tiens à faire en sorte que la mobilité à Lévis soit beaucoup plus facile. On l’a vu dans le développement fulgurant des dernières années, la 20 est devenue presque un stationnement actuellement. C’est difficile de sortir de chez soi le matin, donc c’est un défi qu’on doit adresser le plus vite possible», ajoute-t-il.

Afin de donner aux quartiers le pouvoir de choisir leurs priorités, Repensons Lévis compte débloquer des budgets participatifs pour «décentraliser les pouvoirs».

Les sept thèmes de la plateforme

Au courant de la campagne, sept thèmes plus spécifiques seront dévoilés régulièrement par le parti afin de communiquer à la population ses propositions concrètes. Parmi ces thèmes, on peut notamment compter les infrastructures et la mobilité.

En terminant, Serge Bonin a martelé l’importance, pour Repensons Lévis, de développer une fierté lévisienne ainsi que son désir de travailler en collaboration avec les citoyens et les autres membres du conseil municipal.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus