mercredi 17 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales 2025 > Actualités

Politique

Blaney en désaccord avec le tracé du troisième lien

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

17 sept. 2025 02:40

Alors qu’il lançait sa campagne électorale en vue de l’élection municipale du 2 novembre prochain, Steven Blaney a indiqué vouloir que le gouvernement se rétracte sur le tracé choisi pour le troisième lien pour revenir à un scénario le plaçant plus à l’est de la ville.

Rappelons que le corridor présenté par le gouvernement au mois de juin dernier relie Lévis et Québec à partir du chemin des Îles par un pont-tunnel.

«Au cours de l’été, on a accueilli une autre version proposée par le gouvernement actuel et je dois vous dire que pour avoir consulté que ce soit les gens du milieu ou les gens de la raffinerie, on se rend compte que le trafic en direction ouest vient s’additionner si on a un lien qui est en plein milieu de notre ville et ce qu’on veut éviter en mobilité c’est de mettre plus d’automobiles dans les centres-villes», explique Steven Blaney. 

En 2017, l’ancien député fédéral de Lévis avait mis de l’avant l’idée d’un lien tunnel qui passerait sous l’île d’Orléans. Ce dernier n’écarte pas un retour à un scénario qui irait en ce sens.

«C’est important qu’on investisse judicieusement avec une pensée globale pour nos infrastructures et on ne veut pas d’un projet bonbon électoral. Si le gouvernement veut nous donner un bonbon électoral, qu’il procède à l’élargissement de l’autoroute 20 en direction ouest et aux travaux prévus dans son plan quinquennal dans le secteur de la route Marie-Victorin et de la route des Rivières», ajoute-t-il. 

Il conclut sur le sujet en indiquant que «le gouvernement, à ma connaissance, n’a pas encore fait la démonstration que c’était le meilleur projet pour notre collectivité, pour Lévis et Québec». 

Engagements 

Chef du nouveau parti municipal Prospérité Lévis – Équipe Steven Blaney, Steven Blaney a également présenté ses cinq engagements pour la campagne qu’il a lancée officiellement le 17 septembre à la terrasse du Chevalier de Lévis. 

Ces derniers touchent «l’amélioration de la fluidité et de la mobilité à l’intérieur de la ville», «assurer une prévisibilité dans le développement», notamment pour les infrastructures, «supporter les initiatives de mise en place d’infrastructures sportives, culturelles ou communautaires», «assurer la sécurité dans les rues en travaillant avec les organismes communautaires» et une «gestion de chaque dollar de manière rigoureuse». 

Aucune proposition précise pour respecter ces engagements n’a été présentée lors de ce premier point de presse. Ceux-ci devraient être détaillés davantage dans les prochaines semaines. 

 

Les + lus