mardi 4 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Transport collectif

Accès transports viables pousse pour une «mobilité durable et intelligente»

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

03 nov. 2025 09:41

Accès transports viables (ATV) a félicité le maire de Québec, Bruno Marchand, pour sa réélection, ainsi que le nouveau maire de Lévis, Steven Blaney. L'organisme a partagé son souhait de collaborer avec les administrations municipales «pour rendre nos villes plus mobiles, sécuritaires et inclusives».

Réjoui de voir les citoyens de la Ville de Québec avoir élu une administration en faveur du tramway et de la mobilité active, l'organisme a d'ailleurs profité de l'occasion pour inviter les administrations de Québec et Lévis «à projeter leurs villes dans le futur» en ce qui a trait à la mobilité.

ATV veut que les administrations Marchand et Blaney réfléchissent «sans attendre» aux prochaines étapes de développement du réseau structurant de transport en commun à Québec et à Lévis.

«La première phase du tramway est en route, pensons dès maintenant à la planification des suivantes, notamment la planification d’un SRB sur Guillaume-Couture dans l’axe est-ouest et à envisager de relier Lebourgneuf au centre-ville par une ligne de tramway passant par Vanier», a imagé Marie-Soleil Gagné, la directrice générale de l'organisation.

Rappelons cependant que le nouveau maire de Lévis s'est opposé farouchement à un projet de service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Guillaume-Couture. Steven Blaney privilégie les tronçons de voies réservées qui sont en voie d'être complétées sur l'artère, dans les quartiers Lévis et Saint-Romuald.

Les + lus