lundi 24 août 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Élections provinciales > Actualités

Santé mentale

Des changements demandés par un regroupement

Les + lus

Photo : Unsplash - Priscilla Du Preez

24 août 2026 08:00

À quelques jours du déclenchement de la campagne électorale, CAP santé mentale, qui regroupe 55 associations de familles et de proches en santé mentale, demande aux partis politiques de prendre des engagements fermes pour aider les Québécois aux prises avec des problèmes de santé mentale. Chaque jour, des milliers de familles vivent de la détresse, de l'insécurité et de la violence intrafamiliale reliée à la maladie mentale. L'accès aux services est problématique et les services dans la communauté sont sous-financés. Les impacts économiques se chiffrent en milliards de dollars en services et en perte de productivité pour les entreprises. Actuellement, une proportion importante de Québécois•es sont touché•es directement ou comme proches par la maladie mentale :

Rappelant que chaque année, une personne sur cinq vit un trouble mental et que «l'accès aux services est problématique et les services dans la communauté sont sous-financés», CAP santé mentale réclame que le prochain gouvernement fasse de la santé mentale une priorité nationale avec la nomination d'un ministre de la Santé mentale.

Ensuite, le regroupement voudrait que Québec déploie «Première ligne Santé mentale», une offensive «pour assurer l'accès aux services de première ligne» dans les CLSC et les organismes communautaires.

CAP santé mentale aimerait aussi que 100 intervenants de crise famille soient déployés partout au Québec pour soutenir les familles et les proches en santé mentale en situation ou à risque de crise.

«La santé mentale doit devenir une priorité du prochain gouvernement du Québec. Des gestes significatifs doivent être posés pour améliorer l'accès aux services de première ligne dans le réseau de la santé et les organismes communautaires. Des efforts supplémentaires en santé mentale sont nécessaires et dès les 100 premiers jours suivant l'élection. Notre message aux partis politiques : écoutons et soutenons les familles», a conclu René Cloutier, directeur général de CAP santé mentale.

Les + lus