Par Eddy Szczerbinski, astronome amateur et membre du Club Mars de Lévis
Premièrement, il faut bannir le coton et toutes les fibres cellulosiques (rayonne, acétate, « bambou », etc.). Ces fibres conservent votre humidité qui elle, évacue très rapidement votre chaleur corporelle : ce n’est donc pas approprié à l’hiver... Donc on règle ça tout de suite, pas de coton, même pour vos bobettes!
Fiez-vous à l’étiquette dans le vêtement pour savoir son contenu. Bien souvent, les étiquettes devant le vêtement seront farcies de noms qui ne sont que des inventions marketing et ne sont soumises à aucune règlementation, alors que l’étiquette cousue sur le vêtement vous donne généralement les vrais noms de fibres. Ne vous laissez pas tromper au sujet par exemple que tel polyester est meilleur que tel autre polyester… du polyester, c’est du polyester.
Pensez à la laine, au polyester et au polypropylène. La laine a la capacité de demeurer chaude, même lorsqu’elle est humide, alors que le polyester et le polypropylène absorbent très peu d’humidité et la chasseront rapidement. Donc un vêtement fait de polyester ou de polypropylène chasse l'humidité de la surface de votre peau, permettant ainsi de vous garder au sec. Le «polar» est généralement en polyester et je le recommande.
Donc, portez des sous-vêtements de laine si vous la tolérez, sinon le polyester brossé (polar léger ou lisse) ou le polypropylène sont d’excellents choix. La soie naturelle est aussi à considérer, mais ça prend plus de budget et elle est fragile.
Après les bobettes, caleçons et la camisole, l’autre chose importante à protéger est ce radiateur qui trône sur votre cou : votre tête! C'est par elle que l'on perd le plus de chaleur. Ça vaut la peine de bien la couvrir avec une tuque ou un chapeau qui protège aussi les oreilles que la nuque. L’ajout un passe-montagne ou balaclava, apporte du «renfort» très utile à la tuque. Si vous avez un chandail à capuchon, c’est encore mieux car votre cou sera mieux protégé et vous ne perdrez pas de chaleur par le haut du dos.
À l'autre «extrémité», il y a vos pieds! Portez une première paire de bas de laine minces ou de polypropylène près de la peau, recouverts d’une paire plus épaisse par-dessus et cela dans des bottes bien fermées - protégez vos chevilles! Ayez toujours une paire de bas secs pour changer ces bas humides à cause du chauffage dans votre voiture ou le transport en commun. Vous pouvez en apporter une paire de plus aussi au cas où vous mouillerez vos bas pendant la soirée. N’oubliez jamais que l’humidité est votre ennemie!
Pour continuer vers les extrémités, je recommande pour les mains ces "gants-mitaines-moufles" qui ont une portion gants aux extrémités des doigts coupés, mais avec un couvre doigts qui transforme l'ensemble en moufles quand on le déplie pour y insérer les doigts.
Pour le reste, utilisez le système de «l'oignon», mettez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever ou remettre selon la température.
Pour terminer, n'oubliez pas aussi que rien ne remplace un bon thermos de chocolat chaud ! Et avec tout ce chocolat chaud et ces «tisanes de houblon» que vous ingurgiterez, n’oubliez pas d’uriner régulièrement. Le liquide dans votre vessie que votre corps lutte pour conserver à température consomme votre énergie thermique pour rien. Pour les dames, afin de faciliter les choses en plein air, il existe des «cuillères» et «entonnoirs» bien pratiques, voyez les magasins de plein air et de chasse pour les trouver.
Petits trucs pour le lavage et le séchage: ne prenez jamais d’adoucissants, le savon conventionnel fait le boulot! Virez vos vêtements à l’envers, fermez les fermetures éclair et boutons métalliques pour qu’ils n’endommagent pas les vêtements et utilisez une ou deux balles de tennis dans la sécheuse pour redonner du volume aux doublures de vos manteaux et vêtements. Parfois, durant le lavage, il est très utile de faire un cycle de rinçage supplémentaire afin d’enlever toute trace de savon. Le savon, de par sa nature, aime l’eau et rendra votre vêtement plus humide si il en reste dedans.
Sans oublier que si vous n'avez pas mangé ou que si vous êtes fatigués, cela pourrait malheureusement influencer négativement votre capacité d'apprécier l’hiver. Un léger repas ou une collation légère avant de sortir dehors vous aidera beaucoup. Et n’oubliez pas les collations et les boissons chaudes dans un thermos, gâtez vous avec des aliments riches. Les dattes fraîches et les noix font des miracles mais n’importe quoi qui vous tente est parfait. Tant qu’à faire de l’astronomie, gâtez vous donc avec une bonne barre de chocolat «Mars» !
N’oubliez pas aussi que l’habitude et la répétition sera votre meilleur professeur pour trouver ce qui marche le plus pour vous. De plus, vous vous habituerez au froid graduellement et gagnerez en assurance au fur et à mesure que vous exposerez votre corps à ces soirées froides mais avec un ciel si clair et riche en superbes choses à voir. Prenez des notes concernant votre habillement, mais n’oubliez pas aussi de noter la température et les vents. Parfois, ce qui fonctionne pour un, ne fonctionne pas nécessairement pour l’autre.
Les pros de l’observation d’hiver vous diront aussi de préparer le plus de choses possibles avant votre départ et au chaud. Quand il fait froid dehors, ce n’est pas le moment idéal pour aligner votre chercheur ou bien tenter de retrouver cet oculaire que vous avez de besoin. Planifiez ce que vous observerez, pensez à ce que vous aurez de besoin et mettez vos choses en ordre AVANT de sortir dehors.
Bonnes observations et n’hésitez pas à me faire parvenir vos questions ou vos trucs!