Les difficultés de compréhension
Dans un environnement bruyant comme au restaurant ou dans un rassemblement, il peut être ardu de comprendre les conversations, et on doit faire répéter nos interlocuteurs. C’est l’un des premiers symptômes d’une perte auditive. Devoir systématiquement augmenter le volume de la télévision est un autre signe. C’est une situation que nos patients nous rapportent régulièrement.
Les acouphènes
Un acouphène est un bruit ou un bourdonnement perçu uniquement par la personne qui en souffre. Bien que les acouphènes soient incommodants pour ceux qui les vivent, ils n’ont pas de conséquence sur l’audition. Ils sont plutôt un signal du cerveau pour indiquer qu’il y a un souci. D’ailleurs, les médecins ont désormais tendance à référer leurs patients à un audioprothésiste quand on leur parle d’acouphène. le classent dans les limites de la normale, c’est possible. Après l’évaluation complète de l’audition, un audiologiste pourra faire une recommandation, car même si les résultats du test auditif sont « négatifs », les symptômes que le patient vit sont réels et plus on agit tôt, plus sa qualité de vie en sera améliorée.
Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’une des 6 cliniques Bérubé audioprothésistes pour un test de dépistage sans frais (offre permanente).

La fatigue et l’isolement
C’est une tâche colossale pour notre cerveau de déployer constamment des efforts pour décoder les sons environnants. La fatigue peut donc rapidement s’accumuler.
Un autre symptôme, qui est possiblement le plus alarmant, est l’isolement social. Certaines personnes ayant une perte auditive limitent leurs interactions par gêne, mais se sentent ensuite dépressives ou anxieuses et voient leur qualité de vie en être affectée.
Des symptômes réels
Chez Bérubé audioprothésistes, nous tenons à apporter une solution aux patients qui se présentent dans nos bureaux, dans la mesure du possible. Lors d’un test auditif (audiométrie), l’audiogramme (graphique évaluant les résultats) détermine si l’audition périphérique d’une personne est dans les limites de la normale. Même si c’est le cas, il est possible qu’il y ait tout de même une perte au niveau de l’audition centrale (cérébrale). Une « surdité silencieuse » s’installe alors, et quelques années plus tard, un déclin de l’audition périphérique sera perceptible via un test auditif.

Si un patient rapporte des incapacités auditives, est incommodé dans son quotidien et veut des aides auditives même si les mesures de l’audiogramme

Visitez notre site web : cliniquesberube.ca