mercredi 8 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Sainte-Claire fait son cinéma

Le cinéma lévisien à l'honneur dans Bellechasse

Les + lus

Une scène du film Hank est en ville, réalisé et produit par le Lévisien Feber E. Coyote. Photo : Courtoisie

01 oct. 2025 08:09

De retour cet automne, l'événement Sainte-Claire fait son cinéma rendra hommage au film Hank est en ville, du cinéaste lévisien Feber E. Coyote (Fabien Pelletier), lors de son édition 2025 les 3 et 4 octobre à l'église de Sainte-Claire.

C'est lors de l’événement tapis rouge, le samedi soir, que les cinéphiles de la région pourront découvrir ou redécouvrir le long-métrage tourné en partie à Sainte-Claire, Saint-Malachie et Saint-Anselme.

Les spectateurs pourront voir défiler sur le tapis rouge quelques-uns des artisans du projet, dont le réalisateur et producteur Feber E. Coyote et l'acteur Martin Jr. Pelletier (qui donne vie au personnage de Ghislain Vachon dans le film). 

Pour l’occasion, l’église de Sainte-Claire sera transformée pour créer une ambiance western. Exposition de maquettes du film, rencontre avec les artistes et plus encore sont au programme, dès 18h30.

Pour sa deuxième édition, Sainte-Claire fait son cinéma s'amorcera le vendredi 3 octobre alors que la Société du patrimoine de Sainte-Claire (SPSC) fera découvrir les «petits trésors qu’elle protège et met en valeur». Des documentaires présentant les maisons du Dr J.A.N. Chabot et d'Eugène Prévost seront aussi projetées à partir de 19h.

Le samedi après-midi, une projection, à 13h, du film québécois Mlle Bottine, lecture modernisée du classique des années 80 Bach et Bottine, est également au programme.

Pour en savoir plus sur l'édition 2025 de l'événement bellechassois, vous pouvez consulter la page Facebook de Sainte-Claire fait son cinéma.


Les + lus