Rappelons que le festival est un rendez-vous pour les amateurs de récits, des mots et de la musique.
L’événement de la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) se tiendra cette année sous le thème Sans queue ni tête, avec un univers mélangeant l’absurde, la poésie ainsi que l’inattendu.
«L’équipe a vraiment travaillé en continuité avec ce qui se fait déjà depuis les trois ou quatre dernières années. C’est une programmation sur trois semaines avec des spectacles qui intègrent la musique, l’humour et le cirque. […] Notre objectif est de faire rayonner le conte sur notre territoire. On est le seul organisme qui fait ça et on essaie de se positionner comme un phare du conte ici. Ce sont des spectacles uniques qui viennent à Lévis parfois une seule fois. On souhaite sensibiliser le public au conte comme medium, mais aussi de faire connaître l’événement», explique Anne D’Amours Mc Donald, directrice générale et artistique de la MNLF.
La programmation
C’est le 17 octobre que les festivités sont lancées avec la Grande soirée d’ouverture au Vieux Bureau de Poste (VBP). Le duo gagnant du Festival Contabadour 2025, Essouma Long et Gabrielle Roy-Goyette, et Steven SLAB avec son spectacle Le meilleur menteur seront présents.
Le lendemain, Anouck Stephan présentera le conte jeunesse Des vertes et des pas mures dans le paysage et le Cabaret sensationnel des Lévisiens Dominique Deslongchamps, Gabriel Samson I et Flavie Dufour suivra.
Le 19 octobre, ce sera une improvisation théâtrale des Mal-Répétés, suivis du récit collectif Le sentier des souvenirs de Jean-François Létourneau le 22 octobre.
Seront ensuite présentés BiÉ, un mélange de contes et de musiques, de Steven SLAB et Frank Custeau le 23 octobre, Sirack, un conte théâtral, de Arielle De Garie et Jacques Hébert le 24 octobre et CAVITÉS, de Amandine Orban de Xivry le 25 octobre.
La création pluridisciplinaire, Phonse et Liette, de Caroline Rochefort et Dominique Deslongchamps sera à l’honneur le 26 octobre, suivi du spectacle musico-théâtral, Avant L’élagage, d’Émile Couture le 27 octobre. Les 30 et 31 octobre, les spectacles Bestiaire boréal de Mathieu Villeneuve et Cortège corrosive de Thomas Langlois seront au rendez-vous.
Le 1er novembre, Thierno Diallo et Cécile Bergame, deux artistes internationaux, présenteront leurs œuvres, tandis que la programmation se terminera par le traditionnel concours de légendes.
Pour tous les détails sur la programmation, visitez le www.josviolon.com/programmation-2025/.