mardi 23 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Cinéma

Le 50e Festival du film de montagne de Banff s’arrête à Lévis

Les + lus

Photo : Courtoisie - Paul Zizka

22 déc. 2025 08:41

Présenté dans 23 villes du Québec, le Festival du film de montagne de Banff sera en tournée mondiale du 10 janvier au 28 février pour ses 50 ans. Ce dernier présentera des courts moyens métrages notamment tourné au Canada, au Népal et en Islande.

C’est donc le 20 janvier à 19h que le festival sera de passage à l’auditorium du Cégep de Lévis. Le public pourra visionner les sept films ainsi qu’une exposition photo qui accompagne la tournée. Celle-ci, appelée Résilience polaire, est le travail de Caroline Côté, exploratrice polaire, photographe et cinéaste d’aventure. 

«La programmation est marquée par la diversité des aventures et des expéditions, tout autant que par l’humour et les réflexions qu’elle entraîne. L’équipe québécoise d’Expédition AKOR présente leur plus récent projet à travers le film Horizons Parallèles, a souligné Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise. En 2024, leur premier film, Canada Vertical, avait suscité un engouement monstre. Aucun doute que la réaction du public québécois sera intense à nouveau, tout comme elle l’a été lors de la présentation du film à Banff en novembre dernier.»

Les sept métrages présentés dans la tournée québécoise ont été sélectionnés parmi les 87 films finalistes qui ont été visionnés lors du festival à Banff. Cette année, 570 films issus de 45 pays avaient été soumis au jury. 

Les thématiques qui font parti de la tournée touchent le ski backcountry dans les Rocheuses canadiennes, une expédition de 6 900 km à vélo, en canot, en voilier et à pied dans le Grand Nord canadien, de l’escalade de glace en Islande et plus encore. 
Il est possible de consulter la programmation complète au www.banffquebec.ca.

Les + lus