jeudi 8 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Rétrospective 2025

Revue de l'année 2025 : Culture

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

07 janv. 2026 06:25

En 2025, le secteur culturel lévisien a été marqué par la fondation de nouveaux organismes qui ont pour objectif de promouvoir la culture de la région. Cette année a aussi été l’occasion de célébrer le 50e anniversaire du Théâtre Beaumont-Saint-Michel (TBSM) et du départ à la retraite de Carole Legaré.

Le BAL officialise ses activités

Après avoir fait l’acquisition de l’ancienne église Sainte-Jeanne-d’Arc au 5270, rue Saint-Laurent, le Bureau des artistes du Littoral (BAL) a officialisé son offre de service en mettant en ligne son site Web, en février. Rappelons que le BAL offre entre autres aux artistes lévisiens de l’aide pour la location d’espaces, l’organisation d’événements ou encore la gestion de projets artistiques.

Culture Chaudière-Appalaches voit le jour

Soutenu par la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), l’organisme Culture Chaudière-Appalaches a vu le jour au mois de janvier en se séparant de Culture Capitale-Nationale pour devenir le conseil régional de la culture (CRC) distinct de la Chaudière-Appalaches. Avec le Nord-du-Québec, il s’agissait de la dernière région du Québec qui n’avait pas son propre CRC.

Culture Chaudière-Appalaches a été officiellement fondée le 11 juin, lors de son assemblée de fondation.

Photo: Courtoisie

Création du pôle culturel dans l’ouest lévisien

En octobre, l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (ECQSN) a été mandaté pour développer un pôle culturel dans l’ouest de Lévis. L’organisme doit se concerter avec le milieu culturel pour évaluer comment ce pôle peut améliorer la diffusion de la culture dans la Ville.

Photo : Courtoisie

Le TBSM célèbre un demi-siècle

L’iconique TBSM a soufflé ses 50 bougies en mai dernier. Institution culturelle créée par Yves Létourneau et Jean Duceppe dans une ancienne grange, le TBSM a accueilli des dizaines de milliers de spectateurs à chaque année pour des pièces de théâtre d’été. L’organisation a mis en place une installation sur le terrain du théâtre pour relater les 50 ans du lieu, notamment un incendie majeur en 1987, où la communauté s’est regroupée pour reconstruire le bâtiment.

Photo : Courtoisie

Carole Legaré tire sa révérence

Après 26 ans à la tête du Chœur du Cégep de Lévis, la cheffe de chœur, Carole Legaré, a annoncé sa retraite en mai dernier, alors qu’elle a offert son dernier spectacle du printemps à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire. C’est toutefois le spectacle de Noël du 30 novembre qui a marqué son dernier récital à titre de dirigeante du Chœur du Cégep de Lévis.

Les + lus