mardi 28 novembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Auteurs de la région

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

Les + lus

Photo : Alif Ceasar Rizqi Pratama

01 sept. 2023 09:25

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

«On a créé un événement qui permettra à tous les types de lecteurs d’avoir la chance de rencontrer personnellement des auteurs. Ce n’est pas juste un moment pour acheter des livres, c’est vraiment un moment de rencontre. Le but, c’est de créer un moment unique et d’avoir du temps pour se parler», présente Cyntia Dubé, qui organise l’événement avec Audrey Chevalier.

Toutes deux autrices et amies, elles ont déjà organisé des événements littéraires et souhaitaient créer un rendez-vous de plus grande ampleur pour le public et les auteurs. «On voulait leur permettre, qu’ils soient publiés par une maison d’édition traditionnelle, à compte d’auteur ou en autoédition, d’avoir une place pour se faire connaître. Il va y avoir une belle diversité», partage Cyntia Dubé.

Ainsi, différents genres littéraires, tels que le fantastique, l’horreur, la littérature jeunesse, les romans policiers ou encore la science-fiction, seront représentés.

Rencontrer la personne derrière le livre

«Ces rencontres permettent d’avoir une proximité avec les lecteurs ainsi que pour ces derniers de connaître la personne derrière le livre et pas juste le livre. Il n’y a pas d’heure de dédicace, les auteurs sont présents toute la journée et ils sont super sympathiques. C’est plaisant d’ouvrir cette porte», souligne Audrey Chevalier.

«C’est l’opportunité de discuter et de parler de leurs lectures et même de questionner les auteurs sur leurs nouveaux projets. Pour les auteurs aussi, savoir ce que les lecteurs ont aimé et ce qu’ils ont hâte de découvrir, c’est intéressant. C’est un moment qui, comme auteur, nous permet de continuer à développer nos histoires», ajoute Cyntia Dubé.

De jeunes auteurs seront même présents, puisque pour les organisatrices il était important de leur donner un espace. Elles espèrent que leur participation sera un exemple pour les nouveaux talents et que cela les incitera à, eux-aussi, se retrouver derrière les tables.

D’ailleurs, l’événement se veut familial et des jeux ainsi que des zones d’activités seront accessibles sur le site pour le plaisir des enfants et des adolescents. De plus, l’entrée est gratuite pour tous.

Déjà les organisatrices pensent à une deuxième édition et souhaitent que l’événement devienne récurent. Elles espèrent que le succès du salon incitera des partenaires à les rejoindre et permettra de réunir encore plus de gens passionnés l’an prochain.

Une passion partagée pour l’écriture

 Audrey Chevalier a publié son premier livre en 2019, tandis que Cynthia Dubé a réalisé e même accomplissement en 2020.

«J’ai toujours écrit. C’est toute l’étendue du possible qu’on a quand on écrit, autant des émotions qu’on peut choisir de vivre mais qu’on ne vivra pas dans la vraie vie, que des mondes qu’on peut créer», raconte Cyntia Dubé qui a une dizaine d’ouvrages à son actif, fantastique et jeunesse.

À la suite de son premier roman, Audrey Chevalier a ouvert sa maison d’édition en 2020. «À partir de là, c’est moi qui me publie. Et je guide ceux qui veulent démarrer dans l’autoédition. Je suis autrice, femme d’affaires et maman monoparentale de trois enfants, je ne manque pas d’occupation», indique celle qui a neuf romans à son actif et d’autres à venir qui sont présentement en chantier.

Le salon Au cœur de tes auteurs aura lieu le 2 septembre, de 10h à 16h, au centre des loisirs, situé au 1096, rue du Pont, à Saint-Lambert-de-Lauzon. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement et dans le groupe Salon Au cœur de tes auteurs. Il est possible de contacter Audrey Chevalier à leseditionsdiablo@outlook.com.

Les + lus