jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Événement

Lancement des Journées de la culture à Lévis

Les + lus

En plus des deux ambassadeurs des Journées de la culture, chaque région possède un porte-parole qui œuvre à y promouvoir les activités. Photo : Catherine D'Amours

26 sept. 2023 09:00

Les Journées de la culture ont été lancées pour la première fois cette année à Lévis, dans la salle de L’Anglicane. Présenté par les deux ambassadeurs, l’événement s’est tenu en compagnie de plusieurs membres de la communauté culturelle de Lévis.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

À lire aussi : Activités pour les Journées de la culture à Lévis

Projet mené par Culture pour tous, les Journées de la culture font leur retour pour une 27e année. Partout à travers le Québec, la population pourra participer à une panoplie d’activités qui touchent tous les pans de la culture, et ce, gratuitement, dans l’objectif de faire connaître et de rendre la culture accessible à tout le monde.

«Les Journées de la culture, c’est presque 2 700 activités à travers le Québec en trois jours. Juste à travers Chaudière-Appalaches, c’est 134 activités», a souligné le président de Culture pour tous et ambassadeur des Journées de la culture 2023, Michel Vallée.

Cette année le thème des Journées de la culture est celui de la collectivité puisqu’elles visent à rassembler les gens de tout âge autour de la culture. Histoire, art visuel, musique, théâtre et plus encore seront présents afin de permettre à tous de faire partie de cette collectivité.

«Je viens d’une famille de musiciens et j’ai vraiment grandi dans la culture. Dès mon plus jeune âge, ma mère a voulu nous sensibiliser à la beauté et la beauté, on la trouve dans notre culture et dans ce qu’on cultive depuis des générations», a raconté la chanteuse et ambassadrice pour 2023, Éléonore Lagacé.

Des activités en milieu scolaire

En plus des activités ouvertes à tous pendant les Journées de la culture, deux projets sont menés de front pendant le mois d’octobre afin de faire découvrir la culture à l’école.

Présenté pour une sixième année, le projet J’aime les mots, chapeauté par Michel Rabagliati, fait un retour dans les écoles. Les élèves du secondaire seront appelés à user de leur créativité afin de créer un mème à partir d’une banque d’images tirées de 11 institutions culturelles choisies par Michel Rabagliati. Plusieurs tops 5 seront par la suite présentés par le parrain de cette sixième édition.

Les élèves du primaire et leurs enseignants, eux, peuvent participer au projet Une chanson à l’école. Cette année, la chanson, Le grand rendez-vous, a été composée par Fanny Bloom et cherche à stimuler un engagement chez les jeunes par rapport à l’environnement.

Chaudière-Appalaches et la culture

La porte-parole de la région de la Chaudière-Appalaches est Andréanne Béland, médiatrice culturelle, metteure en scène, animatrice littéraire, autrice, actrice et improvisatrice.

«J’étais très choyée et heureuse que l’on m’approche pour être porte-parole des Journées de la culture dans notre région. J’adore la culture sous toutes ses formes et je suis très impliquée dans celle-ci», raconte Andréanne Béland.

Parmi la panoplie d’activités proposées dans la Chaudière-Appalaches, la porte-parole a choisi des coups de cœur situé aux quatre coins de la région. En passant par un spectacle de speed painting à Saint-Évariste jusqu’à un pique-nique à la découverte de la danse contemporaine à Saint-Jean-Port-Joli.

«J’aimerais aller à toutes les activités, mais malheureusement ce n’est pas possible, il faut faire des choix. J’irai quand même assister à plusieurs activités dans le secteur de Lévis. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Sortez, c’est gratuit», note la porte-parole.

Parmi ses choix, on peut retrouver Marché dans nos pas, activité historique de Desjardins, Écrire un message et laisser sa trace à l’église de Saint-David, un spectacle d’artistes émergents de la région à L’Anglicane et plus encore.

Pour consulter l’entièreté de la programmation des Journées de la culture, allez au www.journeesdelaculture.qc.ca.

Les + lus