C’est avec une ouverture faite avec Apertura et Soleil levant que le ton du spectacle a été donné. Les spectateurs ont dès la première note encouragé le chanteur qui a par la suite souligné qu’il allait chanter en français, demandant «s’il y a des francophones dans la place».
Daniel Bélanger a su embarquer le public dans son univers le temps d’une soirée, guitare à la main, sur la scène du parc Champigny en enchaînant chanson après chanson. Un des classiques de l’artiste, Dans un spoutnik, a d’ailleurs été mis à jour lors du Festivent. Alors que dans la version originale on peut entendre «6 milliards de solitudes», ce sont «8 milliards de solitudes» qui ont été chantées le 4 août.
Chaque fois que Daniel Bélanger a pris la parole pour discuter avec le public ou pour présenter ses musiciens c’est tout en poésie que le chanteur l’a fait. Ce dernier a terminé sa série avec Les deux printemps et Fou n’importe où avant de revenir pour chanter J’entends tout ce qui joue et Rêver mieux en rappel.
Le public n’en a toutefois pas eu assez, puisqu’il continuait d’appeler Daniel Bélanger bien que le parc s’était vidé presque de moitié. Généreux de sa musique, ce dernier est finalement venu conclure son spectacle avec Le parapluie.
Découvrir la musique symphonique en plein air
Spectacle hors de l’ordinaire pour un festival de musique à plus grande échelle comme le Festivent, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) a eu la chance de se produire sur la scène Hydro-Québec avant Daniel Bélanger.
L’OSLévis a présenté son concert pop symphonique avec la chanteuse de Québec, Pascale Picard. Ce concert a été créé spécialement pour être joué par l’orchestre lévisien à l’occasion des 20 ans de Diffusion Avant-Scène, un organisme culturel lévisien.
Il s’agissait de la troisième et dernière représentation de ce concert pour Pascale Picard et l’OSLévis. Le chef de l’orchestre, Gilles Auger, a toutefois souligné que le groupe fêtera ses 40 ans l’an prochain. Il reste à savoir à quoi le public lévisien aura droit pour les festivités de l'anniversaire.
C’est avec les arrangements réalisés par Gilles Léveillé, orchestrateur et arrangeur, que Pascale Picard a repris ses chansons de manières différentes. Les spectateurs ont entre autres eu droit à Five minutes, Smoke and Mirrors, Smilin et Gate 22.
Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.