samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Biopesticides

Nouveaux locaux pour AEF Global

Les + lus

Photo : Courtoisie

19 mai 2023 08:47

L’entreprise lévisienne, AEF Global, a inauguré ses nouveaux locaux situés dans le parc industriel Saint-Romuald lors d’une soirée organisée le 12 avril avec ses partenaires et des élus. Leurs anciens bureaux étaient situés dans le parc industriel de Lauzon.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«Le propriétaire de nos anciens locaux a vendu la bâtisse, donc on devait déménager. On a trouvé ce nouvel endroit et on trouvait que ça correspondait parfaitement à nos besoins», a expliqué le président de AEF Global, Érik Tremblay.

L’entreprise a été fondée en 1997 et se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de biopesticides utilisées dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de l’horticulture ornementale.

AEF Global est l’un des trois producteurs mondiaux de Btk (Bacillus thuringiensis variété kurstaki), un insecticide à usages forestier et agricole. C’est aussi la seule entreprise canadienne qui a développé l’insecticide biologique à base de Btk utilisé contre les chenilles et la tordeuse des bourgeons de l’épinette. La cinquantaine de produits qu’ils fabriquent est distribuée dans un grand nombre de centres, jardins et quincailleries. Ses insecticides, fongicides et herbicides, sont d’ailleurs commercialisés partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

«Nous sommes l’une des plus importantes entreprises de biopesticides au Canada! Nous sommes la compagnie qui possède le plus d’homologation de produits biologiques de biopesticides homologués avec Santé Canada», a mentionné le président-directeur général, Robert Masella.

Selon Érik Tremblay le nouvel emplacement de la compagnie permettra une gestion plus simple et plus efficace de leur entreprise. Ils pourront aussi mieux répondre aux besoins de leurs clients.

«Nous sommes très heureux de nos nouveaux locaux. Déménager n’est jamais une sinécure, mais le professionnalisme du personnel du Groupe Imafa. a facilité l’expérience pour un déroulement sans failles. On peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis notre arrivée chez AGBioCentre en 2003 et l’installation de notre première unité de production chez Logistique CAF en 2016», a mentionné Érik Tremblay.

De nouveaux défis

Pour AEF Global, le déménagement rime avec de nouveaux défis et de grandes attentes pour les prochaines années. S’ils espèrent continuer à développer leurs produits, ils veulent aussi une plus grande reconnaissance à l’international.

«Évidemment, on veut sortir de nouveaux produits. Honnêtement, on aimerait trouver une alternative biologique pour les herbicides chimiques. C’est l’un de nos plus gros défis. On est aux États-Unis depuis environ cinq ans, donc il y a de la croissance à aller chercher dans ce gros marché. Puis, l’installation que nous avons dans notre nouvel endroit peut nous permettre de quadrupler et même quintupler notre volume de production. On est prêt pour les 5-10 prochaines années», a conclu Robert Masella.

Sur la photo : Robert Masella, le président-directeur général de AEF Global, Hélène Bernard du bureau de Bernard Drainville, Érik Tremblay, le président de AEF Global et André Fortin, le président d’Imafa étaient présents lors du dévoilement des nouveaux locaux de AEF Global, le 12 avril.

Les + lus