D’emblée, la CCIGL a souligné les plus de 50 événements organisés pendant la dernière année, dont 21 activités de réseautage, 5 Grandes Conférences et 9 «événements phares», comme le gala des Pléiades ainsi que Confluences.
«Ces événements-là ont été très courus, précise Julie Larochelle, présidente du conseil d’administration de la CCIGL. De faire beaucoup d’événements, c’est une chose, mais de faire beaucoup d’événements qui sont très courus, c’est un défi en soi. Nos événements ont tous été pleins. On a vraiment eu une belle réponse, malgré le nombre d’événements. Je pense que ça démontre beaucoup d’enthousiasme de la part de nos membres.»
Un autre événement souligné par la CCIGL lors de son AGA a été l’implantation de l’Alliance économique Lévis-Québec, en janvier dernier. Ce partenariat stratégique entre la CCIGL et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) permet aux deux organisations de parler d’une seule voix sur les dossiers économiques régionaux.
«La création de l’alliance a correspondu avec l’arrivée de Frédérik (Boisvert) comme président directeur général du côté de Québec. Ç’a été un bon moment pour mettre ça en place et le message que ça lance dans la communauté, c’est qu’il faut travailler plus ensemble, en concertation entre Lévis et Québec. Le message a super bien passé», ajoute Marie-Josée Morency, présidente directrice générale de la CCIGL.
La CCIGL a également soulevé le lancement du Club Relève CCIGL, une initiative qui regroupe 14 jeunes entrepreneurs et constitue un «incubateur de talents pour l’avenir», sa présence médiatique soutenue et les reconnaissances qu’elle s’est méritée.
«L’année dernière, on a été nommée chambre de commerce de l’année. Cette année, j’ai reçu le prix de leader de l’année, sauf que c’est l’équipe derrière qui a fait la différence. Un leader, ce n’est jamais seul. J’aime le ramener à l’équipe. C’est encore la chambre qui a pris sa place avec une équipe humaine et à l’écoute», indique Marie-Josée Morency.
La réponse aux défis
Si la dernière année a été positive financièrement pour la CCIGL, elle a tout de même été marquée par des défis, notamment la guerre tarifaire avec les États-Unis ainsi que le dossier des travailleurs étrangers temporaires. Selon Marie-Josée Morency, l’organisation a su affronter ces enjeux grâce à la communication avec ses membres.
«Pendant la crise tarifaire, on appelait les membres et ils sentaient qu’on était là, souligne Marie-Josée Morency. Ils ont le goût de venir nous voir et de plus nous appeler. Je pense que ç’a aidé la notoriété de la chambre, la compréhension de notre mission, soit de représenter et de défendre nos entreprises et nos organisations.»
En ce qui a trait à la reddition de comptes, Julie Larochelle a assuré que, «malgré les enjeux rencontrés, le budget est vraiment au-delà des attentes». Selon Marie-Josée Morency, ces résultats devraient rendre les membres fiers de faire partie de cette organisation.
La prochaine année
Pour l’année 2025-2026, la CCIGL désire mettre l’accent sur six priorités stratégiques, soit la relève entrepreneuriale pour assurer la pérennité du tissu économique régional, la main-d’œuvre et l’immigration pour répondre à la pénurie et soutenir la croissance, la mobilité et le transport pour améliorer les échanges interrives, l’accompagnement des PME pour renforcer leur résilience, le développement touristique pour développer l’identité régionale ainsi que l’innovation et la transformation numérique pour augmenter la compétitivité des entreprises de la région.