En juillet, on recense 483 100 emplois (+ 0,5%), une population active de 507 000 travailleurs (+ 0,7 %), un taux de chômage de 4,7 % (+ 0,2 point de pourcentage) ainsi qu’un taux d’emploi de 64 % (+ 0,2 point de pourcentage).
«Malgré les récentes annonces de tarification douanière, le marché du travail de la région fait preuve de résilience, mentionne Québec international dans son analyse. Bien que les variations soient de faible amplitude, l’emploi a régressé dans la province (- 0,1 %), contrairement à ce qu’on observe au pays (+ 0,1 %). Parallèlement, le taux de chômage a connu une légère baisse au Québec (- 0,1 point de pourcentage) alors qu’il est demeuré stable au Canada (+ 0,0 %). Dans ce contexte, la région conserve l’un des plus bas taux au pays, occupant ainsi la quatrième position parmi les grandes RMR canadiennes.»
Cependant, Québec international a indiqué que la situation des tarifs douaniers à la frontière américaine engendre des questionnements chez les employeurs, notamment dans les secteurs de l’acier, l’aluminium, l’automobile, le bois et le cuivre. Ces impacts ne sont toutefois pas encore reflétés dans les données actuellement disponibles.