En effet, en juin 2025, l’emploi dans la RMR de Québec a connu un gain de 4 000 postes (+0,8 %), avec 480 800 emplois enregistrés. Cette croissance s'est également accompagné d'une hausse de la population active de 0,8 %, cette dernière se chiffrant en juin dans la région à 503 500 travailleurs.
Cela a permis une légère diminution du taux de chômage dans la région de 0,1 %, ce dernier étant désormais à 4,5 % en juin. Quant à lui, le taux d'emploi se situait à 63,8 %, une augmentation de 0,4 point de pourcentage.
«En comparaison avec juin 2024, la région affiche une faible hausse en matière d'emplois (+1,1 %). La croissance de la population active (+2,2 %), conjointement au recul du taux d'emploi (-0,8 point de pourcentage) et du taux d'activité (-0,1 %), constitue un facteur déterminant de l'évolution et de la résilience du marché de l'emploi au cours des 12 derniers mois (dans la région)», a souligné Rosalie Forgues, économiste chez Québec international.
Toutefois, la spécialiste a ajouté que la région était aussi touchée comme d'autres coins du pays par les difficultés grandissantes d'insertion professionnelle au marché du travail vécues par les jeunes diplômés.
En juin 2025, selon les données non désaisonnalisées, la cohorte des 15-24 ans a affiché le taux de chômage le plus élevé parmi l'ensemble des groupes d'âge dans la RMR de Québec, avec un taux de 9,8 %. Donc, la croissance du taux de chômage chez les jeunes sur un an (+3,5 point de pourcentage) se «reflète également dans le taux de chômage de la population générale».