vendredi 25 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Main-d'œuvre > Affaires

Construction résidentielle

La paix est officiellement conclue

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

17 juil. 2025 10:36

Les parties syndicale et patronale du milieu de la construction résidentielle ont ratifié plus tôt cette semaine l'entente de principe intervenue à la suite du conflit de travail dans cette industrie ce printemps.

83,4 % des membres qui se sont exprimés de l'Alliance syndicale de la construction – regroupant les cinq syndicats de l'industrie – ont voté en faveur de l'entente conclue dans le secteur résidentiel. L'application de la nouvelle convention collective débutera le 27 juillet prochain.

Rappelons que l'entente de principe contenait les avancées suivantes pour les travailleurs :

- Augmentation salariale de 8% à la signature (2025);

- Arbitrage pour les années 2026-2027-2028 avec comme paramètres minimum 18 % et maximum 24,35 %;

- Assouplissement des clauses relatives aux mouvements de main-d'œuvre (durée du droit de rappel pour les salariés ayant moins de 1 500 heures);

- Bonification des frais de déplacement et des frais de chambre et pension;

- Bonification de 5¢ de l'indemnité pour les équipements de sécurité dans le résidentiel léger, pour assurer le même montant que dans le résidentiel lourd;

- Mise sur pied d'un comité pour discuter de l'attractivité et la rétention du personnel dans le secteur résidentiel, incluant le rattrapage salarial et les modalités de la période d'essai.

«L'Alliance syndicale confirme la ratification de l'entente présentée à ses membres, qui permettra d'assurer des contrats de travail, et de meilleures conditions, pour les prochaines années. Nous poursuivons le travail en arbitrage pour bien représenter nos membres du secteur résidentiel, afin d'obtenir des augmentations de salaire qui ne creuseront pas davantage l'écart avec les autres secteurs de l'industrie», s'est réjoui Alexandre Ricard, porte-parole de l'Alliance syndicale.

Pour leur part, les membres du secteur résidentiel de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) se sont également majoritairement exprimés en faveur des termes négociés pour la convention collective 2025-2029, au terme d'une tournée de ratification tenue les 15 et 16 juillet derniers dans les régions du Québec.

«L'APCHQ salue l'adhésion des employeurs du secteur résidentiel à cette entente qui témoigne de la volonté de stabilité, de prévisibilité et de continuité sur les chantiers, dans un contexte où le Québec doit construire plus, mieux et plus vite pour répondre à la crise de l'habitation. Dans cette perspective, le processus d'arbitrage prévu cet automne permettra de faire valoir l'importance de tenir compte de la réalité spécifique du secteur résidentiel et de ses enjeux inhérents», a conclu l'association représentant la partie patronale dans les négociations.

Les + lus