mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Construction navale

Mission accomplie pour l’AFCDC

Les + lus

Plus de 750 personnes ont participé aux deux journées du Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec. Photo : Courtoisie

19 déc. 2023 08:28

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) a fait un bilan «positif» de ses deux journées du Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec, qui se tenait les 6 et 7 novembre au Centre des congrès de Lévis.

«C’était vraiment une excellente édition encore une fois. La participation de personnes de partout dans le monde a fait rayonner l’événement. Ce qui a été réalisé lors de ces deux journées contribue à réaliser que c’est le plus grand rendez-vous de la construction navale au Canada depuis au moins 20 ans. C’était une grande fête», s’est réjoui le président et directeur général de l’AFCDC, Pierre Drapeau.

Cet événement, qui en était à une deuxième édition, présentait de grandes conférences, des invités internationaux, des ateliers techniques, des entretiens d’affaires, un salon d’affaires des exposants et plusieurs autres moments de discussions. Le but de ce rendez-vous était d’attirer des experts de tous les secteurs de la construction navale et d’échanger à ce sujet.

Au total, ce sont plus de 750 participants qui se sont présentés lors de l’événement, dont certains originaires des États-Unis, de la France et de la Finlande.

«C’est certain que l’acquisition du chantier naval finlandais a contribué à voir des visages de partout dans le monde, mais c’est aussi une belle preuve du succès de l’événement. On peut aussi parler du fait que le nombre total de kiosques d’exposants a plus que doublé par rapport à l’événement de 2022, on a eu 285 rendez-vous d’affaires qui ont eu lieu dans le Salon B2B, 12 ateliers techniques qui se sont ajoutés à la programmation cette année et une remise des Prix Reconnaissance de l’AFCDC aux principaux acteurs de la mobilisation pour la construction navale des dernières années», a mentionné Pierre Drapeau.

Ce dernier s’est aussi dit «très enthousiaste en vue d’une troisième édition». Il croit que l’événement se doit de rester à Lévis et il croit aussi que les organisateurs peuvent «viser plus haut».

«La troisième édition du Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec se déroulera à nouveau à Lévis, les 30 septembre et 1er octobre 2024. Je pense qu’on pourrait être en mesure d’accueillir environ 1 500 personnes. Je tenais à ce qu’on poursuive cet événement à Lévis, c’est ici le cœur de la construction navale», a indiqué Pierre Drapeau.

 De grandes annonces

 Durant l’événement, certaines annonces liées à l’industrie navale ont été faites.

Effectivement, une entente a été annoncée entre l’association et TVT Innovation/System Factory pour la réalisation d’une étude entre l’entreprise québécoise InnovMarine et l’entreprise française Ennovia. Une autre entente, cette fois entre le Collège de Rimouski et l’Université de Toulon en France, a été conclue pour un partenariat visant le partage d’expertise.

Peu avant l’événement, le chantier naval Davie, avec l’appui du gouvernement du Québec, a aussi annoncé l’achat d’un chantier naval en Finlande, Helsinki Shipyard Oy (HSO), un important fabricant de brise-glaces.

La province a accordé l’équivalent d’une aide de 110 millions de dollars canadiens pour procéder à l’acquisition. De cette somme, il y a un investissement en capitaux de 43 M$ et un prêt de 67 M$.

«Cette acquisition-là est majeure pour notre industrie puisque Helsinki est un joueur majeur dans la construction de brise-glaces. C’est une grande annonce! Si on parle en termes de hockey, c’est comme si on ajoutait Mario Lemieux et Wayne Gretzky dans notre équipe! C’est la preuve qu’il y a un marché à ce niveau», a conclu Pierre Drapeau.

Les + lus