dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Construction navale

Davie et la nation huronne-wendat renforcent leur union

Les + lus

Lindsey Kettel, vice-présidente principale Développement stratégique de Davie, et Rémy Vincent, grand chef de la nation huronne-wendat, ont signé le pacte entre les deux parties. Photo : Courtoisie - Davie

21 mars 2024 07:08

Davie et le Conseil de la nation huronne-wendat ont signé, le 11 mars à Wendake, une alliance visant à renforcer et consolider les relations entre la nation autochtone et l’entreprise lévisienne.

Cet engagement mutuel, nommé Ontatenses en huron-wendat (On s’estime l’un et l’autre), a été développé depuis 2018. Il repose sur des valeurs chères à la nation huronne-wendat et à Davie, soit le respect (Erihwändoronkhwa’), l’honneur (Honwatihchiendaenhk), et l’estime de l’autre (Ontatenses).

Par cette alliance, Davie et le Conseil de la nation huronne-wendat ont convenu de travailler conjointement sur des initiatives visant à contribuer au développement social, culturel et économique de la nation autochtone. Cela inclut la mise en place de mécanisme pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion des membres de la nation, «ainsi que la participation active au rapprochement et à la compréhension mutuelle entre les deux organisations, et ce, de manière durable et significative».

Concrètement, les deux parties ont convenu de mettre en place un comité qui aura pour objectif de développer des partenariats structurants et de créer des programmes de formations adaptés à la main-d’œuvre locale. De plus, Davie s’engage à offrir des occasions d’emploi aux membres de la nation huronne-wendat, à mettre en œuvre des initiatives visant à accroître ses achats auprès des entreprises huronnes-wendat, en plus de poursuivre sa participation à des initiatives communautaires et culturelles de la nation autochtone.

«C’est une grande fierté pour Davie de signer cet Ontatenses avec la nation huronne-wendat, s’est réjoui James Davies, président et chef de la direction de Davie. Cette entente de collaboration représente une nouvelle étape dans notre volonté de solidifier nos liens avec nos partenaires autochtones grâce à des initiatives concrètes favorisant le processus de réconciliation, le développement économique et la prospérité collective.»

Les + lus