vendredi 24 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Boulangerie Samson

La fin pour une institution du Vieux-Lauzon

Les + lus

Photo : Capture d'écran - Google Maps

06 mai 2024 07:06

Bimbo Canada a annoncé lundi, en fin de journée, qu'elle prévoit fermer son usine de Lauzon, pendant la semaine du 1er juillet. Avant son acquisition par Multi-Marques et Bimbo Canada, l'établissement a longtemps été la Boulangerie Samson.

Bimbo Canada a indiqué que la fermeture de son usine de Lauzon s'inscrivait dans ses «efforts stratégiques en vue d'accroître la productivité de ses activités en augmentant l'efficacité et l'utilisation de ses capacités, et en réduisant l'ensemble des coûts dans ses usines».

«Malgré nos efforts pour maintenir et renforcer les activités de l'usine, son utilisation et sa production étaient en déclin constant depuis un certain temps. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour atténuer les répercussions que cette décision aura sur nos gens, et nous les encourageons à soumettre leur candidature dans d'autres installations de Bimbo Canada (NDLR : comme chez Vachon à Sainte-Marie-de-Beauce ou à Québec) qui embauchent de nouveaux collaborateurs», a souligné Marie-Ève Royer, présidente de Bimbo Canada, par voie de communiqué.

Actuellement, la boulangerie de Lauzon emploie près de 100 personnes. Bimbo Canada a d'ailleurs précisé que les travailleurs qui ne sont pas intéressés à poursuivre leur carrière dans d'autres usines de son groupe seront admissibles à des indemnités de départ, auront droit à des services d'orientation ainsi qu'à des ateliers et à des services de placement externe.

Pour sa part, la production de la boulangerie de Lauzon sera transférée dans d'autres boulangeries, principalement au Québec, «qui possèdent la capacité voulue».

Les + lus