vendredi 24 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Automobile

Lévis Ford en plein projet de déménagement

Les + lus

Après plus de 40 ans d’activité sur la route du Président-Kennedy, Lévis Ford connaîtra un premier déménagement au printemps 2025. Photo : Archives - Gilles Boutin

08 mai 2024 04:41

Installé le long de la route du Président-Kennedy depuis ses débuts en 1983, Lévis Ford changera d’adresse en 2025, alors que la concession déménagera sur la rue Louis-H. Lafontaine, près de l’autoroute 20.

Fondée en 1983 par Suzanne Roy, la concession Lévis Ford avait été reprise par Rémi Lebreux en juin 2018, qui était également le concessionnaire en titre de Lévis Subaru. En 2021, c’est le Groupe Ouellet qui a procédé à l’acquisition du concessionnaire. C’est Sébastien Proulx qui a hérité du poste de directeur général chez Lévis Ford.

N’ayant jamais déménagé auparavant, Lévis Ford a récemment pris la décision de changer d’adresse pour répondre aux nouvelles normes.

«Ce projet est vraiment pour se mettre aux normes au niveau des attentes du manufacturier pour la bâtisse. Nous avions le choix entre rénover la place existante ou choisir un tout nouveau projet ailleurs, alors nous avons pris la décision de nous installer au 5307, rue Louis-H.-Lafontaine», a mentionné Sébastien Proulx, directeur général de Lévis Ford.

En effet, les nouvelles demandes nécessitaient de prendre encore plus d’espace du terrain actuel pour procéder aux ajouts, ce qui était «impossible compte tenu du peu d’espace libre restant».

«Les nouvelles normes étaient des attentes plus grandes au niveau de la bâtisse et l’ajout d’un service de drive-thru pour le service après-vente. De faire ça à l’emplacement actuel, ça aurait demandé qu’on sacrifie encore de l’espace de terrain pour faire ces ajouts. En plus, nous avons un enjeu de stationnement depuis toujours chez Lévis Ford, alors ce terrain posait des problématiques pour les nouvelles demandes», a indiqué Sébastien Proulx.

 «Un emplacement stratégique»

 En plus de bénéficier d’un bien plus grand espace pour aménager la bâtisse, Lévis Ford «bénéficiera grandement du nouvel emplacement», selon les dires du directeur général.

«Dans les dernières années, la majorité des manufacturiers et concessionnaires automobiles se sont rapprochés de l’autoroute 20. C’est sûr qu’on regardait ce secteur pour rejoindre la masse de concessionnaires qui y est installée. Ce qu’on aime avec ce terrain, c’est que nous restons dans l’action avec les différents commerces qui sont autour», a expliqué Sébastien Proulx.

Lévis Ford a donc procédé à ses demandes lors du conseil de l’arrondissement Desjardins du 24 avril pour que le projet se concrétise, mais les démarches étaient déjà entamées avant même d’atteindre cette étape.

«Nous, c’était une demande de dérogation qui a été faite pour l’aménagement du terrain puisque nous nous trouvons à avoir comme voisins plusieurs résidences, donc il y avait un enjeu au niveau du zonage. La demande n’a pas posé de problème puisqu’avant d’arriver au conseil d’arrondissement, j’ai moi-même fait le tour des résidents pour leur présenter le projet, démontrer notre vision et montrer notre plan d’aménagement et ça a été accepté unanimement», a mentionné le directeur général.

Normalement, le déménagement devrait se faire au printemps 2025. Les travaux de construction devraient commencer dans les prochaines semaines.

Les + lus