dimanche 30 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Philanthropie

Dessercom remporte un prix prestigieux

Les + lus

Photo : Courtoisie

27 nov. 2025 06:30

L’entreprise fondée à Lévis en 1968, Dessercom, a remporté le prix d’entreprise citoyenne par excellence, le 12 novembre. La récompense a été décernée par l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) section Québec dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie.

Pour cette entreprise lévisienne qui œuvre dans les services préhospitaliers d’urgence, dans le transport médical, dans l’assistance médicale événementielle et dans l’évacuation aéromédicale, ce prix est une grande fierté.

«C’est assurément le prix qui nous touche le plus et qui a la plus grande signification pour nous, chez Dessercom. C’est notre mission première l’amélioration des soins de santé, l’implication dans la société et dans notre communauté. Tout ce qu’on fait au quotidien, on le fait pour pouvoir redonner à des organismes et des fondations en santé. Que notre côté philanthropique soit reconnu comme ça, définitivement, ça nous a beaucoup touchés», souligne Émilie Bonneau, directrice des communications et de la philanthropie chez Dessercom.

Ce prix, décerné aux entreprises de 500 employés et plus, situées au Québec et qui sont très impliquées dans leur communauté, nécessitait une inscription pour qu’une entreprise soit considérée. Dans le cas de Dessercom, c’est la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis qui a envoyé sa candidature pour remercier son implication dans son organisation.

Selon Émilie Bonneau, ce qui a fait la différence dans la candidature de Dessercom, c’est son engagement à améliorer les soins de santé dans les dernières années.

«Dans la dernière décennie, Dessercom a pris beaucoup d’expansion, notamment avec l’acquisition d’AirMedic en 2023. Notre mission reste toujours la même malgré tout, soit d’améliorer les soins de santé au Québec. Donc, une grande partie des excédants qu’on fait est redonnée à des organismes et des fondations. Ce n’est pas commun dans le milieu entrepreneurial comme méthode. On se distingue aussi dans notre milieu en étant un organisme de bienfaisance. Je pense qu’on a réussi à se démarquer en ayant une grande implication dans notre communauté, notamment à Lévis puisqu’on est très attaché à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, mais aussi partout au Québec où on est implanté», explique-t-elle.

L’importance de redonner

Si l’idée de redonner à sa communauté est dans l’ADN de Dessercom depuis sa fondation, Émilie Bonneau croit que c’est le devoir des entreprises de faire leur part.

«On vit dans un milieu économique qui est plus difficile dans les dernières années, mentionne-t-elle. Les particuliers ont peut-être moins de sous pour s’impliquer, alors que la population est vieillissante et que les besoins en santé sont de plus en plus grands. Il y a de plus en plus d’organismes de bienfaisance et à but non-lucratif en santé qui tentent de faire une différence, mais ils se séparent la même cagnotte. C’est un milieu qui est difficile et il y a beaucoup de sollicitation, donc c’est très important que les entreprises privées qui peuvent se le permettre fassent leur part pour supporter la santé au Québec.»

Quant à l’entreprise lévisienne, elle considère que son équipe fait une «grande différence au quotidien auprès des gens» pour améliorer les soins de santé au Québec, mais le fait de pouvoir permettre à des établissements de santé d’acquérir des équipements médicaux de qualité grâce aux dons de Dessercom est une fierté supplémentaire.

«C’est une grande fierté pour tous les employés chez Dessercom de savoir qu’on fait une différence dans la santé des gens», lance Émilie Bonneau.

Les + lus