Avec cette cession d'actifs, la Banque Laurentienne aura désormais une vocation unique de banque commerciale, axée sur les prêts immobiliers commerciaux, le financement d'inventaire et d'équipement, les services intermédiaires et les activités liées aux marchés des capitaux.
La Banque Nationale a conclu une entente définitive concernant l'acquisition des portefeuilles visant les particuliers et les PME de la Banque Laurentienne. La Banque Laurentienne et la Banque Nationale ont également conclu une entente définitive concernant la vente à la Banque Nationale du portefeuille de prêts syndiqués de la Banque Laurentienne.
En parallèle, la Banque Fairstone acquière la totalité des actions ordinaires de la Banque Laurentienne émises et en circulation. La Banque Fairstone regroupera ses activités de prêt commercial avec la spécialisation commerciale de la Banque Laurentienne.
La Banque Laurentienne conservera ainsi son image de marque et son siège social à Montréal. Éric Provost continuera d'occuper le poste de président et chef de la direction de la Banque Laurentienne et dirigera la zmise en œuvre accélérée de son plan de croissance stratégique, en mettant l'accent sur les activités bancaires commerciales».
Pour la Banque Fairstone, la transaction vise à «accroître son envergure et à accélérer sa croissance dans le domaine de l'immobilier commercial à l'échelle du pays, en particulier au Québec».
Les trois institutions financières ont assuré par voie de communiqué qu'elles feront preuve de transparence et communiqueront «régulièrement avec leurs employés et leurs parties prenantes» afin d'assurer une transition en douceur.
Les succursales et les employés de la Banque Laurentienne ne seront pas transférés à la Banque Nationale dans le cadre des transactions avec la Banque Nationale. Une fois les transactions finalisées, les employés de la Banque Laurentienne intéressés pourront poser leur candidature à des postes disponibles au sein de la Banque Nationale par l'entremise d'un canal réservé à cette fin.
Notons que la Caisse de dépôt et de placements du Québec (maintenant nommé la Caisse), qui détient environ 8 % des actions de la Banque Laurentienne, a conclu une convention de vote et de soutien aux termes de laquelle elle s'est engagée à voter en faveur de la transaction d'acquisition, sous réserve de certaines conditions.
«Notre soutien repose également sur le fait que l'offre proposée est assortie de garanties obtenues concernant le maintien du siège social des activités commerciales de la Banque Laurentienne ici, au Québec, et le déménagement du siège social de la Banque Fairstone à Montréal, au Québec. De plus, la participation de la Banque Nationale à la transaction permet aux clients particuliers de la Banque Laurentienne de continuer à être servis par une banque solide et en croissance au Québec, dont nous sommes le principal actionnaire», a déclaré Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la Caisse.