Ce nouveau centre est situé au 1194, chemin Industriel, à Saint-Nicolas, et est conçu en appui aux entreprises, aux organisations publiques et aux établissements d’enseignement avec pour mission «d’outiller la planification, le déploiement et l’évaluation des parcours de qualification et requalification dans l’écosystème des véhicules lourds».
Le bâtiment dans lequel s’est installé le CPA de Québec et Lévis est d’une superficie totale de 10 000 pieds carrés. Il comprend deux salles de formations de 360 pieds carrés chacune, permettant d’avoir deux groupes de huit participants à la fois.
Parmi l’équipement qu’on y trouve, on compte deux bancs moteurs didactiques, un Cummins et un Detroit Diesel fabrication de la compagnie Consulab, une rampe d’alignement de poids lourds, une machine à pneus et à balancer les pneus de poids lourds, plusieurs camions appartenant au centre pour de la formation pratique et de l’outillage à la fine pointe de la technologie.
Parmi les formations actuelles, on trouve notamment l’Alignement HD, les Systèmes électriques et électroniques, le Système antipollution diésel, la Cabine et le contrôle de l’air ambiant, le Multiplexage et les Freins hydrauliques et pneumatiques.
Par ailleurs, le centre offrira d’autres types de formations dans les mois à venir qui seront développés en fonction des besoins de l’industrie.
«C’est une belle réalisation. Ce sont plusieurs mois qui ont été très demandants, mais nous sommes enfin arrivés au jour J. L’ouverture de ce centre n’est pas simplement l’aboutissement d’un projet, c’est l’aboutissement d’une vision, d’un engagement collectif et d’un profond désir d’offrir aux travailleurs du secteur du transport routier l’environnement d’apprentissage moderne, sécuritaire et à la hauteur des besoins d’une industrie en pleine transformation», a indiqué Éric Valois, directeur de la formation au Centre de formation pour les métiers des véhicules lourds.
Photo : Xavier Nicole
Centre moderne pour soutenir l’industrie
De son côté, Bernard Drainville, ministre et député de Lévis, a souligné l’importance d’un tel centre en rappelant que la Chaudière-Appalaches est la troisième région la plus importante pour l’industrie manufacturière.
«Si on regarde une carte du Québec, on se rend compte assez rapidement que la grande région de Québec et Lévis est un carrefour stratégique pour le transport lourd, a lancé Bernard Drainville. Chaque jour, des milliers de camions y circulent, transportant ce qui fait tourner notre économie. Ce centre, c’est d’abord et avant tout un lieu de qualification. Il va permettre de façon concrète, grâce au leadership du comité paritaire, de former de nouveaux talents dont l’industrie a besoin, perfectionner les compétences et offrir des parcours de formations qui sont ajustées aux réalités d’aujourd’hui.»
Photo : Xavier Nicole
«Dans les 20 dernières années, la mécanique des véhicules lourds s’est complexifiée et a évolué, donc ça prend de la formation continue, a pour sa part ajouté le maire de Lévis, Steven Blaney. Et quelle fierté d’avoir ça ici, à Lévis, on ne peut pas être plus heureux que cela.»
Photo : Xavier Nicole