mardi 27 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Exportations

Diminution enregistrée en octobre

Les + lus

Les minerais québécois ont suscité l'intérêt sur les marchés internationaux en octobre dernier. Photo : Unsplash - Paul-Alain Hunt

22 janv. 2026 08:00

Selon les dernières données compilées par l'Institut de la statistique du Québec, les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont diminué de 4,9 % en octobre 2025 par rapport au mois précédent (+ 5,2 % en septembre).

Les produits ayant le plus contribué à cette baisse mensuelle sont les aéronefs (- 55,6 %), les moteurs d'aéronefs (- 8,6 %), le mazout léger (- 61,5 %), ainsi que les bijoux, les pierres précieuses taillées, les pièces de bijouterie, les couverts et ustensiles de table et les autres articles en métal précieux (- 44,5 %).

Cependant, les exportations de mazout lourd (+ 975,4 %), de minerais et concentrés de nickel, dont les exportations de septembre étaient nulles, d'autobus, d'autocars et de véhicules à usages spéciaux (+ 92,4 %), ainsi que de carburants diesel et biodiesel (+ 65,5 %) ont augmenté en octobre dernier.

Notons toutefois que les exportations des dix premiers mois de 2025 ont fléchi de 4,5 % par rapport à la même période de 2024, dans une année marquée par les conflits commerciaux.

D'ailleurs, les exportations du Québec des dix premiers mois de 2025 destinées aux États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, ont connu une baisse de 6,1 % par rapport aux mêmes mois de 2024. Sur cette même base et pour la même période, les exportations vers les autres pays (à l'exception des États-Unis) ont progressé de 8,1 %.

Au final, les exportations totales, y compris celles à destination des États-Unis, ont diminué de 2,3 %.

Légère diminution des importations

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont affiché un recul de 0,8 % en octobre 2025 par rapport à septembre (+ 0,9 % en septembre).

Les produits ayant le plus contribué à la baisse de ces importations sont les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux non ferreux et d'alliages de métaux non ferreux, sauf d'or, d'argent, de métaux du groupe du platine et d'aluminium (- 75,1 %), les produits pharmaceutiques et médicinaux (- 21,0 %), la bauxite et l'oxyde d'aluminium (- 20,0 %), ainsi que les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport avec moteurs électrique et hybride (- 24,1 %).

En revanche, les importations de moteurs d'aéronefs (+ 83,4 %), d'ordinateurs et les périphériques (+ 24,1 %), de pétrole brut classique (+ 11,3 %), ainsi que de camions légers, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport, sans moteur électrique (+ 4,4 %), sont parties à la hausse en octobre.

Les importations des dix premiers mois de 2025 ont crû de 5,1 % par rapport aux mêmes mois de 2024.

Situation du pays

Selon les plus récentes données de Statistique Canada sur la question publiées le 8 janvier, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées et en dollars constants, ont diminué de 1,2 % en octobre 2025 par rapport au mois précédent. Les importations ont quant à elles augmenté de 3,6 %.

Pour les dix premiers mois de 2025, les exportations de marchandises du Canada ont enregistré une baisse de 1,3 % par rapport à la même période de 2024, tandis que les importations ont connu une hausse de 0,2 %.

Les + lus