mercredi 24 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Sortie d'album

Blue Ridge Band : le country multigénérationnel

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

22 sept. 2025 06:30

Originaire de Lévis, le trio Blue Ridge Band fait danser et chanter les familles depuis 2022. Voilà bientôt quatre ans que le groupe s’inspire des classiques du country tout en abordant des thèmes bien actuels.

Par Jessica Gilbert

Leur nouvel album High On You sortira le 26 septembre prochain. Pour l’occasion, trois concerts de lancement sont prévus : le 24 septembre à Montréal, le 25 septembre à Lévis et le 27 septembre au Rodéofest à Mont-Blanc.

Un été chargé et festif

Après une tournée estivale de plus de 40 concerts à travers le Québec, avec des arrêts au Festival du cochon de Sainte-Perpétue et au Festival western de Saint-Tite, le trio mise sur un répertoire qui mêle compositions originales et références aux classiques du country, attirant un public varié. 

Sur scène, l’accent est mis sur les harmonies vocales, la guitare acoustique et la guitare à pédale. Le groupe propose un répertoire qui aborde des thèmes liés à la vie quotidienne, aux relations et aux expériences partagées.
Des débuts modestes, une passion immense

Leur nom, inspiré des Blue Ridge Mountains aux États-Unis, symbolise à la fois la tradition et le chemin sinueux qu’ils ont parcouru pour se tailler une place sur scène.

«Tout a commencé dans de petits bars, devant quelques dizaines de personnes, On s’inspire des grands noms du country, mais on parle surtout de ce qu’on vit ici et maintenant. On n’a jamais cherché à suivre une mode : on voulait simplement jouer du country comme on l’aime», se souvient Samuel Jalbert-Raymond, l’un des membres du groupe. Rapidement, leur authenticité et leur énergie ont conquis le public.

Sur scène, guitare acoustique, pedal steel et harmonies vocales se mêlent pour recréer l’ambiance du country authentique. «Ce qu’on adore, c’est voir des familles entières chanter et danser ensemble. Ça prouve que le country traverse vraiment les générations», confie le bassiste du trio, Martin Aubin. 

La route continue

Le 26 septembre prochain, le Blue Ridge Band lancera son deuxième album High On You, un album comprenant plusieurs collaborations surprises. Leur objectif : se réinventer tout en restant fidèles à leur identité. Déjà cinq chansons de l’album sont disponibles sur toutes les plateformes musicales, dont High On You.

«Tant qu’on pourra jouer, rencontrer le public et partager nos histoires, on sera heureux», affirment-ils.

Avec leur sincérité et leur énergie, ils rappellent que le country n’est pas seulement un style musical : c’est un langage qui rapproche, qui fait vibrer et qui garde vivante une tradition en constante évolution.

Les + lus