jeudi 30 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Cinéaste lévisien

Hank est en ville désormais à la conquête de Québec

Les + lus

Photo : Courtoisie

29 oct. 2025 09:15

Après que le film ait été notamment présenté à Lévis et Sainte-Claire dans les derniers mois, le long-métrage Hank est en ville, signé par le cinéaste lévisien Feber E. Coyote, sera projeté à Québec au cours des prochaines semaines.

Les cinéphiles de la Rive-Nord auront donc la chance de voir ce film en exclusivité au Cinéma Beaumont (Complexe Méduse) les 11, 12 et 18 novembre prochain.

Entièrement tourné en Chaudière-Appalaches, Hank est en ville met en vedette Martin Jr Pelletier (Hochelaga Terre des âmes, L’arrivée), Geneviève Néron (Les invincibles, Les boys), Michael Kelly (Yamaska, District 31), Carlo Alberton (Familles 2.0) et l'acteur américain Howe Gelb (Jackie, Quantum cowboys).

Rappelons que le premier long-métrage du réalisateur lévisien nous plonge en 1952, en Beauce, au cœur d’une grève qui dure à l’usine McDowell. Deux chanteurs western locaux, Ghislain Vachon (Martin Jr Pelletier) et Jim Larochelle (Michael Kelly), rivalisent pour attirer l'attention de Suzanne (Geneviève Néron), tout en cherchant à se faire une place dans la notoriété locale.

Alors qu’un crime est commis à l’usine, un détective du Maine, Peter Strehler (Howe Gelb), est envoyé pour enquêter. Michel (Carlo Alberton), un cinéaste en visite, armé de sa caméra 8mm, décide de documenter l’histoire, transformant cet événement en projet de film.

Avec son œuvre tournée de façon indépendante sans grandes subventions et qui aura pris 15 ans à se faire, Feber E. Coyote voulait partager une lettre d'amour au cinéma d'antan, avec ses références au film noir, au western, et à l’esthétique des années 1940-1950. D'ailleurs, l'artiste multidisciplinaire lévisien y signe également la trame sonore mêlant chansons western et orchestrales jazzées.

Soulignons finalement qu'Hank est en ville a été présenté trois semaines au Cinéma Lido de Lévis en mars 2025, dont lors d'une avant-première devant une salle comble de 300 personnes. Le film a aussi été sélectionné en grande première mondiale avec une salle comble au Festival international de films Fantasia en juillet dernier et il a également été présenté au Festfilm de la Beauce et au Windsor International Film Festival.

Les + lus