Il s’agit de la deuxième exposition que Martine Boutin à la Galerie d’art des Deux-Ponts. Sa première, remontant déjà à plusieurs années, mettait de l’avant un tout autre style et thème, soit les bateaux, les voiliers et des personnages.
Aimant peindre en série, Martine Boutin s’est inspirée de l’esthétique du pont de Québec pour celle-ci plus moderne, aux traits industriels. Ces œuvres ont également été pour la plupart réalisées en gros plan dans divers formats, mettant de l’avant différents angles de vue de l’infrastructure.
«Je le trouve beau, mais je trouve ça un peu dommage de le voir se détériorer. C’est l’esthétique du pont qui m’a inspiré dans ma série industrielle. Je voulais faire quelque chose d’un petit peu moins traditionnel, avec des lignes plus graphiques, plus modernes», explique l’artiste.
Avant de réaliser ses toiles, elle a donc pris des photos de différents angles en roulant sur le pont de Québec, avec son conjoint au volant, pour pouvoir ensuite s’en inspirer. Bien que ses toiles soient très détaillées, elle ne représente toutefois pas de manière exacte chaque poutre et montant de la structure, des fois en ajoutant davantage ou en en effaçant.
Toujours pour doter sa série d’œuvres d’un aspect industriel, la Lévisienne a aussi décidé d’incorporer des morceaux de métal sur ses toiles. Pour ce faire, elle a été assistée de Mickaël Blanchet, soudeur de profession, qui a travaillé sur les pièces d’acier qui ont ensuite été ajoutées aux toiles.
En plus des toiles s’inscrivant dans sa série industrielle, Martine Boutin a incorporé à son exposition d’autres représentations du pont de Québec dans un style plus traditionnel en format paysage.
Une passion pour l'enseignement
En plus de travailler sur son art, une grande partie de la carrière d’artiste de Martine Boutin découle du partage de ses connaissances. Cela fait maintenant plus de 15 ans que celle-ci offre des cours de peinture à l’huile au niveau technique pour l’école d’art lévisienne Solidartis.
Celle-ci enseigne autant aux adultes qu’aux enfants. «J’adore mes élèves. J’en ai qui sont avec moi depuis très longtemps. J’en ai une qui est avec moi depuis que j’ai commencé à donner mes cours alors que j’avais le cœur qui voulait me sortir de la poitrine. J’ai le grand privilège de faire partie de leur cheminement artistique et personnel», ajoute la Lévisienne sur cette grande partie de son plaisir de peindre.
Dans le cadre de son exposition, l’artiste lévisienne donnera d’ailleurs un atelier sur ses techniques à des élèves de niveau secondaire de Lévis.
D’autres projets à venir
Sa prochaine série de tableaux est déjà en cours de production, bien que le dernier tableau de la série De rouille et d’acier ait été complété le jour de l’installation de l’exposition. Ses prochaines œuvres se regrouperont sous le titre Ciel et eau. Dans ce nouveau corpus, elle incorpore de la feuille d’or et d’argent, créant un lien entre le métal de sa dernière série.
«J’ai inclus du bronze dans ces tableaux pour [créer un aspect rouillé] sur les pièces de métal. J’aime avoir un lien entre la dernière série et la prochaine. J’ai fait ma série de voiliers avant les ponts, j’ai fait le lien avec mes voiliers parce que ça avait du sens», indique l’artiste en montrant une toile de l’exposition actuelle qui présente également des voiliers avec le pont de Québec.
En plus de continuer de donner ses cours, Martine Boutin se prépare à sa saison plus active à titre d’artiste solo alors qu’elle prévoit participer à quelques symposiums l’été prochain.