mardi 22 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Des saisons de toi

Lily Thibodeau lance son nouvel album

Les + lus

Photo : Courtoisie

16 juil. 2025 07:41

L’autrice-compositrice-interprète lévisienne Lily Thibodeau a dévoilé son nouvel album, Des saisons de toi, au Bureau des artistes du Littoral (BAL), le 17 juin dernier.

Enregistré à Québec, Montréal, Rimouski et Lévis, ce nouvel album reflète le parcours artistique de l’artiste et son envie d’explorer des ambiances urbaines, intimistes, connectées à la nature et teintées d’un souffle cinématographique. Ce sont plusieurs années qui ont été nécessaires à la conception de l’opus pour Lily Thibodeau, qui est aussi la chanteuse du groupe de musique swing Tea For 20’s.

«Il y a beaucoup de chansons sur cet album qui ont été écrites il y a près de 10 ans parce que mon autre projet Tea for 20’s me prenait beaucoup de temps. Quand la pandémie est arrivée, il y avait moins de spectacles à faire. Donc, ça m’a donné le temps de me consacrer plus sur mes chansons et ça m’a fait ressortir plein de textes et d’ébauches de chansons que j’avais depuis très longtemps. J’ai fait une demande de bourse au Conseil des arts du Canada et ça a fonctionné, j’ai eu une bourse pour faire l’album, donc ça m’a donné l’impulsion pour finaliser tout ça», mentionne Lily Thibodeau. 

Une œuvre personnelle aux sonorités variées
Avec Des saisons de toi, l’artiste déploie un univers musical à la fois éclaté et lumineux, où se croisent sonorités pop, folk, rock et influences disco, enrichies par une présence orchestrale marquée.

Le disque s’appuie sur plusieurs collaborations, notamment avec Olivier St-Pierre, Martin Lizotte, Kenton Mail et Mathieu Rancourt. L’ajout du quatuor à cordes Mommies on the Run, sur des arrangements écrits par l’autrice-compositrice et retravaillés par le compositeur Boris Petrowsky, marque aussi le disque.

«Au niveau de la thématique abordée, chaque chanson est vraiment un tableau d’une histoire vécue. Même la chanson Encore et encore de Francis Cabrel, qui est la seule chanson de l’album qui est un cover, rejoint vraiment mon vécu. Pour Des saisons de toi, c’est l’histoire de mon amie d’enfance qui a été victime d’un féminicide quand on avait 16 ans, en 1999. C’est une façon de faire le deuil d’une façon lumineuse pour célébrer sa mémoire. Reine fantôme porte sur les troubles alimentaires, dont plusieurs filles souffrent et je suis moi-même passée par là. Pardonnez-moi est une chanson écrite pour toutes les communautés autochtones et qui revient aussi à la féminité. […] Il y a un vécu à la fois personnel et partagé universellement par toutes les femmes du monde autour de ces œuvres», explique Lily Thibodeau.

Alors que l’album a officiellement été lancé le 17 juin du côté de Lévis, des spectacles-lancement sont aussi prévus à Rimouski et Montréal, alors que l’autrice-compositrice-interprète se lancera ensuite dans une tournée québécoise dans les prochains mois. 

«C’est un peu la boucle qui se boucle pour mes musiciens, la production et moi, mais ça commence pour le public. C’est une autre phase qu’on entame. On entame la tournée maintenant», a conclu Lily Thibodeau.

Les + lus