lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Sujet CLO

Un nouveau club de lecture à Lévis

Les + lus

Le club de lecture Sujet CLO propose des rencontres intimistes pour discuter chaque mois d’une oeuvre provenant de la littérature franco-canadienne. Photo : Courtoisie - Sujet CLO

14 févr. 2024 08:25

Après s’être implanté dans l’ouest du Québec, le club de lecture Sujet CLO poursuit son expansion vers l’est. L’un des nouveaux groupes de l’initiative fondée par Maude Fiset lancera ses activités à la fin février à Lévis.

Passionnée de littérature québécoise et originaire de ce coin du Québec, Maude Fiset a lancé il y a près d’un an sa propre version d’un club de lecture dans la région de Gatineau, l’acronyme CLO signifiant d’ailleurs Club de lecture de l’Outaouais. L’expérience proposée par Maude Fiset a rapidement connu le succès et a intéressé d’autres groupes à travers le Québec.

«Je me suis rendue compte que la demande pour fonder d’autres clubs ailleurs qu’en Outaouais, où nous en avions déjà trois, était forte. On a alors décidé d’en fonder dans d’autres villes du Québec. Les clubs de lecture, c’est accessible, mais ce ne l’est pas pour tout le monde comme cela demande beaucoup d’organisation. Notre formule intéressait donc les gens», s’est rappelée Mme Fiset, fondatrice de Sujet CLO.

Selon Maude Fiset, le succès de son club de lecture à travers le Québec s’explique par la formule «clé en main» proposée par Sujet CLO. Pour que les lecteurs «puissent se concentrer sur la lecture et les discussions littéraires», le club propose chaque mois un livre à lire, souvent en lien avec une thématique vécue lors de ce même mois. La formule permet aux membres de se procurer le livre, un guide d’annotation et la participation au club.

Par la suite, lors de la soirée où se réunit les 10 membres du club, des bénévoles animent la discussion ouverte grâce à des questions préparées en amont par l’équipe de Sujet CLO, afin que les participants ne sentent pas la pression de préparer une importante analyse du livre sélectionné.

«Nos rencontres sont accessibles et se déroulent dans une ambiance décontractée, ça se veut sans prétention. On veut offrir un cadre qui est accessible à tous, à tous les âges ainsi qu’à toutes les préférences. […] On voit la popularité des livres sur les médias sociaux. Les gens en discutent. Mais je pense que les grands lecteurs ont aussi le goût d’en discuter en présence. Les gens veulent passer du bon temps en parlant de l’une de leurs passions», a illustré Mme Fiset.

Pour la première activité du club de Lévis de Sujet CLO le 23 février prochain, à l’occasion du Mois de l’histoire des noirs, les personnes désirant prendre part à l’activité liront Le violon d’Adrien. Quelques places pour l’activité de février à Lévis sont encore disponibles. Pour chacune de ses séances mensuelles, Sujet CLO fonctionne sous le principe du «premier arrivé, premier servi» pour sélectionner les participants au club de lecture. Pour plus de détails sur cette nouvelle activité à Lévis, vous pouvez visiter le sujetclo.ca.

Les + lus