mercredi 30 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Le manuel du bonheur en agriculture

Deuxième édition d’un livre d’une autrice bellechassoise

Les + lus

Photo : Courtoisie

29 avr. 2025 07:46

L’autrice originaire de Saint-Gervais, Nathalie Tanguay, a sorti la deuxième édition de son livre Le manuel du bonheur en agriculture en mars dernier. Celui-ci est une nouvelle édition du premier livre de l’autrice, sorti en 2018.

Ayant grandi sur une ferme laitière à Saint-Gervais, Nathalie Tanguay s’est dirigée vers le milieu de l’agronomie, complétant un baccalauréat dans ce domaine. Elle a œuvré pendant de nombreuses années comme conseillère auprès des pomiculteurs.

C’est après 20 ans de carrière que celle-ci a décidé de se réorienter et d’aller compléter une maîtrise en développement organisationnel où elle a découvert le coaching en psychologie positive : une branche de la psychologie qui étudie ce qui contribue au bonheur et au bien-être des gens.

Orientée vers les aspects humains et stratégiques de l’entreprise, la clientèle en coaching de la Bellechassoise est composée à 75 % de personnes travaillant dans le domaine de l’agronomie que ce soit des agriculteurs, des travailleurs agricoles ou encore des conseillers en agronomie.

Le manuel du bonheur en agriculture vise donc principalement ces personnes à qui elle souhaite partager ses connaissances et ce qu’elle a appris au cours des années en psychologie positive afin de les aider.

«Je sens qu’il y a un grand besoin dans le domaine agricole parce que c’est un domaine avec un très haut taux de détresse psychologique. Je me suis dit que si les gens ne vont pas bien, peut-être qu’il faut enseigner ce qui fait que quelqu’un va bien», indique l’autrice.

Dans cette deuxième édition renouvelée, elle explique les 10 émotions positives, soit la joie, l’amusement, la gratitude, l’espoir, la sérénité, la fierté, l’émerveillement, l’inspiration, la curiosité et l’amour. Elle aborde également un autre concept de la psychologie positive : les forces.

L’autrice explique que chacun peut identifier ces cinq forces prédominantes chez lui comme l’amour de l’apprentissage ou encore la créativité, afin de trouver comment mieux les exploiter dans leur travail ou dans leur loisir pour développer leur bonheur et leur bien-être.

Publiée par la maison d’édition de Saint-Anselme, Les Éditions GML, cette nouvelle édition a permis à l’autrice de repenser la couverture, le format ainsi que de modifier certains contenus du livre, dont l’ajout d’une préface écrite par une agricultrice.

Nathalie Tanguay a été présente au Salon international du livre de Québec durant la fin de semaine du 12 avril pour rencontrer les lecteurs.

Souhaitant toujours rester à jour dans ses connaissances et en apprendre plus, elle ira assister à un congrès en Australie sur la psychologie positive à l’été. Un projet d’écriture d’un deuxième livre est également dans le futur de l’autrice qui souhaite continuer de partager l’information qu’elle apprend pour aider les autres dans leur développement.

Le manuel du bonheur en agriculture est disponible dans la plupart des librairies du Québec et auprès des Éditions GML.

Les + lus