jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Parlons d'avenir

Prudence avec les résolutions

Les + lus

25 janv. 2024 08:04

L’année 2024 vient tout juste de commencer, de nouvelles aspirations et de nouveaux défis sont établis par la majorité d’entre nous. Nous les appelons les résolutions, terme que la majorité d’entre nous connaissons. Bien souvent, ces résolutions sont mises en place avec une grande volonté, mais sont parfois oubliées ou délaissées après les premiers mois de l’année.

Par Lili-Rose Charest

Une étude des États-Unis, menée par le Forbes Health, démontre que seulement 1% des personnes ayant des résolutions les tiennent pendant l’année (www.forbes.com/health/mind/new-years-resolutions-statistics/). Mais pourquoi donc? Les résolutions sont des objectifs personnels que nous voulons atteindre, pourquoi 99 % des personnes les délaissent-elles? Faites-vous partie de ce 99 %?

Tout d’abord, il faut différencier les résolutions et les souhaits de début d’année! Il est tout à fait normal de souhaiter la santé. Cependant, vous êtes d’accord avec moi qu’il y a une part de ce souhait où nous n’avons aucun contrôle. Toutefois, les résolutions sont des changements que nous souhaitons apporter à notre vie où est-ce que nous avons le contrôle puisque nous mettons en place des moyens concrets pour les atteindre.

Bien souvent, les résolutions sont influencées par le marketing et la publicité des compagnies. L’exemple le plus populaire est les promotions des centres d’entraînement (gym), qui font la promotion d’une incroyable santé physique facile et accessible à atteindre pour tous! Mais ce n’est pas en s’achetant un abonnement au gym qu’il est facile d’y aller. Même avec pleins de bonnes intentions, il faut des moyens concrets, tel qu’ajouter le temps réservé à l’activité physique dans son horaire, y être assidu, savoir quoi faire rendu là-bas, avoir une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie pour que tout cela soit bénéfique.

Pourquoi avant même de s’acheter un abonnement au gym ne pas avoir comme résolution d'ajouter plus d’activités physiques dans son horaire? Se dire que le lundi et le mercredi soir sont réservés à se remettre en forme. Cela peut être entrepris par de petits moyens simples, comme aller marcher, aller jouer dehors avec ses enfants, faire du vélo stationnaire dans son sous-sol (si vous en avez déjà un bien sûr!), faire de la Zumba sur YouTube…

Les résolutions n’ont pas besoin d’être reliées à des achats pour atteindre un but. Au contraire, elles devraient être des buts préalablement définis pour pouvoir atteindre des objectifs dont les moyens sont établis par soi-même.

Si vous trouvez cela difficile comme moi d’établir des résolutions réalistes pour la nouvelle année, une nouvelle mode sur les réseaux sociaux est sortie. Cela se nomme les in’s et les out’s de la nouvelle année. En fait il s’agit seulement de lister ce que l’on souhaite conserver de l’année précédente pour la nouvelle année et/ou ajouter ce qu’on voudrait y ajouter (in’s) et de lister ce qu’on veut voir disparaître pour la nouvelle année (out’s). Je trouve que cela nous permet revenir sur notre dernière année et voir ce qu’on veut conserver ou changer, et ce, pour le meilleur.

J’espère que cet article vous incitera à effectuer cet exercice précédemment présenter et de vous débarrasser de tout stress et culpabilité liée aux résolutions qui sont plutôt des facteurs malsains établis par la société au fil du temps et qui ont fini par se transformer en exercice de marketing… Changeons les statistiques en faisant partie de ceux qui ont su conserver et atteindre leurs objectifs au courant de la nouvelle année!

Sur ce, je vous souhaite une belle année 2024!

Les + lus