Par Érick Deschênes
À la radio ou dans les sous-entendus de certains articles, des analystes estiment que le départ d’Arber Xhekaj de la galerie de presse ferait tourner le vent de côté dans la série et donnerait du momentum à la troupe montréalaise.
Lors des rencontres de lundi et de mercredi, le CH a goûté à la médecine des Capitals, un club robuste misant principal sur de gros gaillards. Avec Xhekaj dans l’alignement, selon les partisans du défenseur ontarien, les représentants de Washington cesseraient comme par pas magie d’être rugueux et de mettre de la pression sur les joueurs du Tricolore lorsqu’ils sont près du filet de Samuel Montembeault.
Oui, Arber Xhekaj permettrait d’améliorer les efforts de robustesse du CH. Comme les fidèles de ma chronique l’auront compris plus tôt cette saison, le grand numéro 72 du Bleu blanc rouge ne me rassure toutefois pas lorsqu’il est sur la patinoire, à l’exception de ses qualités rugueuses. Arber Xhekaj n’a pas la meilleure première passe de l’unité défensive du Canadien, n’est pas le meilleur joueur défensif et n’est pas le meilleur pour faire face à la pression lorsqu’il se retrouve dans son territoire.
Lors de ses dernières apparitions dans l’alignement du Tricolore, Martin St-Louis devait donc réduire son temps de jeu et s’assurer de le mettre dans les meilleures dispositions pour éviter que ses lacunes nuisent à l’équipe de la Métropole.
Est-ce qu’Arber Xhekaj pourra être sur la glace pendant les 60 minutes en temps régulier pour s’assurer d’aller rendre visite à tout joueur des Capitals qui donne un coup de bâton ou un double-échec à l’un de ses coéquipiers? Est-ce que Cole Caufield se transformera instantanément en un attaquant mesurant 6 pieds 2 pouces et pesant 230 livres de muscle avec Xhekaj dans l’alignement? Est-ce qu’Arber Xhekaj peut sortir des limbes Patrik Laine en étant habillé? Est-ce que la présence du défenseur ontarien permettra de mettre fin à l’invincibilité de Logan Thompson devant le filet des Caps? Poser les questions, c’est découvrir le résultat réel que le retour d’Arber Xhekaj dans la brigade défensive pourrait avoir.
Avec son alignement actuel, les Canadiens ont livré deux bonnes batailles à la meilleure équipe de la conférence Est cette saison. Lorsque les Caps ont dépassé les limites, les joueurs des Canadiens ne se sont pas laissés faire. De plus, lorsque la troupe de Martin St-Louis a mis en place son jeu, misant sur la rapidité, ils ont placé les Capitals dans les câbles. Même que si le CH avait pu avoir davantage de chance, il aurait pu quitter Washington avec une victoire en poche plutôt qu’en tirant de l’arrière 2 à 0 dans le duel 4 de 7.
Plutôt que de jouer le jeu des Capitals qui misent à fond sur la robustesse, le Tricolore devait continuer de bâtir sur ses succès fugaces des deux premiers matchs. Si le CH peut jouer 60 minutes en misant constamment sur sa rapidité, le vent pourrait bien tourner à son avantage.
Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis ou du Peuple Lotbinière.