vendredi 13 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
L'observateur

Une fausse bonne nouvelle

Les + lus

01 nov. 2024 09:09

À la suite de l'annonce de la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, les acheteurs de maisons et condos pourront, à compter du 15 décembre prochain, amortir leur prêt hypothécaire pour une période d'amortissement maximale de 30 ans au lieu de 25. Quelle fausse bonne nouvelle pour les acheteurs!

Par Marc Picard

La bonne nouvelle est pour institutions financières qui pourront percevoir des intérêts pendant cinq années additionnelles et qui font déjà des profits records depuis des années.

À titre d'exemple, un emprunt de 400 000 $ au taux d’intérêt de 5 %, l'intérêt additionnel qui sera payé par les acheteurs sera de 71 000 $ pour un terme de 30 ans par rapport à un terme de 25 ans.

Voici quelques mesures qui aideraient vraiment les acheteurs de maison.

Le gouvernement fédéral devrait abolir les primes de la Société canadienne d’hypothèques de logement (SCHL) qui existent depuis 60 ans qui obligent les acheteurs à payer une prime pour garantir leur prêt lorsque la mise de fonds pour l'achat est inférieure à 20 %. Pour un prêt de 400 000 $, cette prime peut s'élever jusqu'à 15 960 $. Je rappelle que le bénéficiaire de cette assurance est l'institution prêteuse.

On pourrait aussi permettre aux parents de transférer un montant non imposable de leur REER à leurs enfants pour acquérir une première maison.

Depuis 2023, les futurs acheteurs peuvent contribuer à un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) qui permet aux acheteurs d'une première habitation de cotiser jusqu’à 8 000 $ par année, avec un plafond à vie de 40 000 $. Ils ont ainsi droit à un remboursement d'impôt en fonction de leur revenu imposable.

Les économies générées par les contributions au CELIAPP devraient être revues pour offrir un crédit d'impôt remboursable de 15 % par chacun des gouvernements et ce peu importe les revenus. De plus, on pourrait éliminer le plafond des contributions annuelles pour permettre d'atteindre plus rapidement le maximum permis.

Également, on pourrait remettre en question la fameuse taxe de bienvenue perçue par les municipalités qui dans bien des situations augmente le montant de l'hypothèque.

Si on veut réellement aider les futurs acheteurs, nous devons leur donner les outils pour qu'ils puissent accumuler des mises de fonds qui leur permettra à long terme d'économiser des sommes importantes.

Les + lus