lundi 30 juin 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Le DG d'estrade

Le Tricolore passe à un autre niveau

Les + lus

29 juin 2025 07:44

Comme il l’avait dévoilé dans les derniers mois, Kent Hughes a profité de ses nombreux actifs en sa possession en marge du repêchage 2025 de la LNH pour faire un coup d’éclat. Grâce à un nouveau mouvement de génie, le directeur général des Canadiens de Montréal a pu mettre la main sur Noah Dobson, un défenseur élite dans le circuit Bettman qui n’a que 25 ans, sans toucher le noyau de sa formation. La reconstruction de la Sainte-Flanelle vient de passer à la vitesse supérieure!

Par Érick Deschênes

Si ce n’est pas le fameux deuxième centre offensif qui fait toujours cruellement défaut à la troupe de Martin St-Louis, Kent Hughes a comblé l’un des principaux besoins de son équipe en vue de la prochaine saison.

Avec le départ à la retraite de David Savard, le CH se retrouvait avec un trou important du côté droit de sa défense. Malgré son gabarit imposant, Noah Dobson ne remplacera pas le géant québécois quant à sa robustesse, l’arrière originaire de l’Île-du-Prince-Édouard éteignant les attaques adversaires grâce à sa rapidité, son intelligence défensive avec son bâton et sa longue portée. Jayden Struble et Arber Xhekaj devront donc remplacer David Savard pour ce volet, si Hughes ne déniche pas au cours des prochains jours un défenseur rugueux plus fiable.

Toutefois, grâce à son intelligence et son talent, Noah Dobson excelle pour bloquer des tirs, un volet du jeu défensif dans lequel brillait David Savard. En plus, avant l’arrivée de Patrick Roy à la barre des Islanders de New York, Dobson était un arrière dangereux offensivement. Avec son arrivée à long terme dans la brigade défensive du Tricolore, Dobson ajoute une autre corde à l’arc de Martin St-Louis pour améliorer le jeu de transition de son équipe ainsi que le travail de ses unités d’avantage numérique.

Au moment où j’écris ces lignes, Mike Matheson est toujours un Canadien, Dobson pourrait piloter la deuxième unité d’avantage numérique si le CH veut des quintettes avec 4 attaquants ou même être associé à Lane Hutson sur la première unité afin qu’elle retrouve deux défenseurs à la pointe si on ne mise plus sur le modèle de l’an dernier.

Avec son mouvement, Kent Hughes ajoute un défenseur numéro un dans son groupe et qui le fera assurément progresser en vue de la saison prochaine pour quasiment une bouchée de pain. Plusieurs analystes pensaient que les Islanders réclameraient minimalement le prometteur défenseur droitier David Reinbacher pour les services de Dobson.

Cependant, le DG des Canadiens n’a eu qu’à céder ses deux choix de première ronde, au milieu de la première soirée d’un encan avec un bassin d’espoirs plus faible que les dernières années, et Emil Heineman. Oui, le Suédois a connu une belle première saison à Montréal comme joueur de soutien, mais le Tricolore peut compter sur de prometteurs jeunes joueurs dans son club-école qui peuvent remplacer Heineman. Avec sa transaction, Hughes donne la chance à son groupe d’accueillir Florian Xhekaj ou Jared Davidson, des espoirs qui ont brillé la saison dernière avec le Rocket de Laval.

Kent Hughes doit remercier Patrick Roy de s’être brouillé avec son défenseur étoile et que ce dernier réclamait d’être transigé à la Sainte-Flanelle, ce qui a lié les mains de Mathieu Darche, le nouvel architecte des Islanders.
Même que selon les indiscrétions de certains journalistes couvrant régulièrement les activités de la LNH, Kent Hughes voudrait profiter de sa grande profondeur à la défense pour acquérir un attaquant pouvant évoluer sur ses deux premiers trios. Des rumeurs laissent entendre que Mike Matheson et Kirby Dach pourraient être troqués pour Jordan Kyrou, buteur prolifique des Blues de Saint-Louis.

En plus de Dobson et d’un autre ajout potentiel à son alignement, l’encan annuel du circuit Bettman a permis au Tricolore de lancer plusieurs paris qui pourraient être audacieux. Dans un repêchage où les consensus sur les espoirs étaient rares, les Canadiens ont décidé de tenter plusieurs coups de circuit qui pourraient être très payants dans cinq ans si les espoirs sélectionnés atteignent les plafonds espérés.

Un début de saison morte qui ravit assurément les partisans du Tricolore!

Pourquoi? (2)

Dans un autre ordre d’idées, je dois me joindre au concert de critiques qui frappent la LNH depuis vendredi, moment où le circuit Bettman nous a proposé son nouveau concept pour son encan annuel. Rappelons que comme la NFL et la NBA, la LNH misait cette année sur un repêchage délocalisé, les espoirs étant réunis à Los Angeles pour découvrir l’équipe qui les sélectionnait alors que les états-majors des franchises du circuit demeuraient dans leur ville.

Après un encan 2024 spectaculaire tenu dans la Sphère de Las Vegas, la LNH a tout gâché avec sa nouvelle formule. Le repêchage délocalisé était interminable, empêchait les équipes de télédiffusion d’avoir accès rapidement aux dirigeants et a multiplié les moments gênants.

Dans une ère où la technologie est omniprésente, pourquoi éliminer la chaleur humaine que pouvaient vivre les espoirs en montant sur l’estrade après avoir entendu leur nom et serrer la pince de tout l’état-major de sa future équipe? Tout ça pour la remplacer par une conversation Zoom insipide entre les espoirs et les dirigeants qui venaient de les repêcher! Heureusement que les émotions partagées par Matthew Schaefer, le premier choix au total qui a perdu sa mère en raison du cancer, et Justin Carbonneau, le Lévisien fier de tout le chemin parcouru pour être sélectionné en première ronde par les Blues de Saint-Louis, ont ajouté une touche d’émotions à une soirée sans saveur.

J’espère vivement que le circuit Bettman mettra fin à cette proposition pour revenir à l’ancienne formule, qui a aussi l’avantage de distinguer la LNH de ses rivaux d’autres sports majeurs.

Enfin, les Sabres de Buffalo continuent de faire des mouvements bizarres. Pourquoi céder le meilleur jeune ailier de la formation, J.J. Peterka, pour un défenseur de deuxième paire en Michael Kesselring et un attaquant de soutien en Josh Doan? On dirait bien que l’état-major des Sabres veut que son équipe manque pour une 15e saison consécutive les séries éliminatoires.

Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis.

Les + lus