Rappelons que le titre de Citoyen d’honneur a été instauré en 2016 et vise à «saluer le caractère exceptionnel du parcours de personnes qui contribuent au bien-être de la communauté». C’est dans le cadre d’une cérémonie tenue le 24 septembre au Juvénat Notre-Dame (JND) du Saint-Laurent que Julie Suzanne Doyon a succédé à Monique F. Leroux, Maurice Tanguay, Nicolas Bégin, André Lacroix, Roger Parent, Valérie Garneau, Laurent Dubreuil, Michel L’Hébreux et Marguerite Bureau.
«C’est très émouvant d’avoir, dans la même salle, les gens qui sont les plus précieux dans ma vie, que ce soit dans ma vie professionnelle, familiale, communautaire ou sociale. Je suis profondément touchée par la distinction que je reçois ce soir. Je dois admettre que de recevoir une telle reconnaissance venant d’acteurs du milieu constitue un geste qui me va droit au cœur et m’incite à poursuivre mon engagement», a souligné Julie Suzanne Doyon, après plusieurs témoignages et discours de ses proches.
Un parcours d’engagement
Celle qui est membre du Barreau du Québec depuis 1992 a mené une carrière en droit civil et administratif, avant de rejoindre la société immobilière IMAFA à titre de directrice générale en 2007.
Parallèlement à ces emplois, elle s’est longuement impliquée dans la communauté auprès de divers organismes ou sociétés œuvrant notamment dans les domaines de l’économie, de la santé, de la culture et du patrimoine.
Elle est effectivement présidente du conseil d’administration de Société VIA, membre de ceux de Dessercom et du JND, ex-présidente de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et du CSSS Alphonse-Desjardins.
Elle a également été vice-présidente de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux du Québec, en plus de siéger sur les conseils d’administration du Centre communautaire juridique de Québec, de la Commission de la capitale nationale, de la Société de développement économique de Lévis et à la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches.
Celle qui est décorée de la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec et de la Médaille du couronnement du roi Charles III a aussi produit le livre Mission New Liverpool, couronné par un Prix du patrimoine de la Ville de Lévis.
«La citoyenneté d’honneur est la plus haute distinction remise par notre Ville. Elle met en lumière des hommes et des femmes qui, par leurs actions et leur parcours, ont profondément touché notre collectivité. La population lévisienne, le conseil municipal, la Ville de Lévis, les milieux communautaire, social, sportif, culturel et d’affaires saluent l’ensemble des œuvres de Julie Suzanne Doyon. Elle incarne les valeurs qui nous rassemblent : l’engagement, la solidarité, le dépassement de soi et le désir de bâtir», a mentionné le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, avant d’inviter celle qui était à l’honneur ainsi que ses proches à signer le Livre d’or de la Ville.